Voyage de la mémoire à Auschwitz #1

Mardi 14 mars 2023, nous, club médias du collège Port Lympia, avons été avec plusieurs classes de troisième de différents établissements niçois à Auschwitz. En effet, des projets scolaires, dont la visite au camp d’Auschwitz-Birkenau, sont aujourd’hui développés pour réfléchir sur l’Histoire des juifs, dans le cadre du voyage de la mémoire.

Pour la préparation de cette visite, nous avons rencontré Marini Bambi, chargée du développement et de la coordination des ateliers pédagogiques à destination des élèves dans toutes les académies en France, en janvier 2023.

Venue dans notre collège Port Lympia à Nice, nous lui avons demandé des précisions sur l’intérêt de faire comprendre aux plus jeunes cette période sombre de l’Histoire “la Shoah”. A partir d’un atelier “La fabrique du complot”, elle nous a outillé pour mieux analyser les images et les discours, souvent sur internet et les réseaux sociaux, qui peuvent manipuler les opinions.

Nous avons également rencontré Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, à l’occasion de sa venue à Nice pour les 20 ans des voyages de la mémoire et pour la signature de la convention entre le département des Alpes-Maritimes et le Mémorial. Cet acte permet ainsi d’organiser davantage de projets et d’ateliers avec les établissements scolaires du département.

La seconde guerre mondiale n’était pas du tout un sujet d’études avant, c’est depuis 1995 que l’enseignement de l’Histoire de la Shoah est bien présent. “Aujourd’hui, tout le monde comprend que notre démocratie n’est pas éternelle et qu’il faut se mobiliser pour la préserver.” Il souligne, à juste titre, le travail des enseignants.

Après s’être levés de bonne heure pour aller à l’aéroport de Nice, tous les élèves et leurs professeurs accompagnateurs se sont installés dans l’avion en direction d’Auschwitz. Pendant l’allée, certains élèves volontaires ont été interviewés.

Arrivés à Auschwitz, les élèves ont eu une visite guidée des lieux et de son histoire. Après une matinée riche en émotions, ils ont assisté à une cérémonie. Puis, nous avons pu interviewer Gaëlle Frontoni, proviseure du lycée Calmette à Nice et vice-présidente du département, elle est en charge du devoir de mémoire du patrimoine et des anciens combattants. Son message est “ne jamais oublier les noms de millions de personnes, (…), penser par soi-même et essayer de faire du mieux possible pour que cela ne se reproduise jamais.

Cette journée importante a été éprouvante pour tous, les élèves sont rentrés chez eux le soir même, chargés d’émotions. Vous pouvez écouter leurs témoignages dans le reportage #2, qui révèlent sans aucun doute, l’impact d’un tel voyage.

Iris Février, Bilquis Novarino, Rose Goffard, Clelia Caron-Biehler, Nille-Marie Corniglion,
du club média du Collège Port Lympia.