Ressentis après le voyage de la mémoire #2

Nous, élèves du club média du collège Port Lympia, avons interrogé les élèves et les professeurs au sujet du voyage de la mémoire à Auschwitz, en Pologne, et aussi deux autres classes du collège qui eux, sont allées au Camp des Milles, à Aix-en-Provence. En effet, dans un article antérieur, vous avez pu voir notre reportage sur ce voyage. A présent, nous avons à nouveau rencontré les élèves et professeurs qui ont eu la chance de visiter ces lieux. Ont-ils changé depuis ?

Les élèves ont pu en apprendre davantage sur la Shoah, participer à des ateliers organisés par le Mémorial de la Shoah de Paris et effectuer des voyages dans le cadre de leur parcours citoyen. Les élèves étaient émus de partager leurs ressentis.

Retours des élèves du camp des Milles

Le Camp des Milles qui était un lieu d’internement pendant le régime de Vichy, est devenu un Site-Mémorial situé près d’Aix-en-Provence. Les élèves ont été bouleversés et choqués devant la dureté de ce lieu. Comme l’exprime une élève :

Certaines femmes se jetaient par la fenêtre […] cette fenêtre est toujours ouverte pour symboliser ça et ça m’a marqué.

Ou encore ce qui a marqué un autre élève :

Voir le pyjama d’un enfant détenu.

Retours des élèves du Camp d’Auschwitz

Situé dans le Sud de la Pologne, le Camp d’Auschwitz-Birkenau est tristement célèbre pour son nombre gigantesque d’internés pendant la Seconde Guerre Mondiale  : 1,3 millions. Il est constitué de trois camps et a une superficie totale de 40 km². C’est un lieu emblématique de la Shoah, un endroit unique où chacun vit une expérience marquante.

C’était déjà lourd émotionnellement mais quand je suis rentrée dans la pièce du grand livre contenant les noms des déportés, j’ai vraiment pris conscience du nombre de victimes gigantesque. J’ai eu envie de pleurer… J’ai un peu pleuré.

Interviewés à l’allée, les élèves s’amusaient avec leurs amis et n’avaient pas grand-chose à dire mais, après avoir pénétré dans ce territoire de grisaille, ils ont été soulagés de pouvoir partager leurs souvenirs des camps. Les témoignages recueillis sont bouleversants, et ne peuvent nous laisser indifférents même si nous n’avons pas été.

Ça mettait vraiment des émotions sur les images qu’on avait pu voir dans nos livres d’Histoire.

On ne se rendait pas compte où on mettait les pieds. C’est maintenant qu’on le comprend.

Les élèves ont découvert un voyage riche en émotions. Ils seront à jamais marqués par ce voyage de la mémoire !

Merci aux élèves, Carla, Chiara, Andréa, Damien, Naël, Jules, Sarah et d’autres ainsi qu’aux professeurs, Mme Cardona et Mr Fauvet qui ont témoigné.

Iris Février, Bilquis Novarino, Rose Goffard, Clelia Caron-Biehler, Nille-Marie Corniglion,
du club média du Collège Port Lympia.