Un Média citoyen

Année 2023/2024

Ligne16 est un média d’informations de proximité, réalisé par des jeunes à partir de 11 ans. Les volontaires peuvent s’y inscrivent librement durant l’année scolaire (rentrée 2023 : mercredi 4 octobre) et se réunissent tous les mercredis de 14H à 17H à l’espace numérique du Hublot, situé dans le 109, pôle de cultures contemporaines à Nice.

Le comité de rédaction permet de définir les sujets à traiter (proposés par les participants et selon l’actualité). L’équipe après avoir défini les questions, réalisent des interviews audios auprès d’habitants et de professionnels. Celles-ci sont ensuite traitées sur le logiciel Audacity (initiation au montage audio), puis exportées en .mp3 afin de les publier sur la plateforme Spotify for podcasters (compte Ligne16 le média participatif). Le podcast audio est ensuite intégré dans l’article (avec le code du player audio), sur le web média www.ligne16.net (site wordpress), accompagné d’un article et de photos.

 

Tania Cognée, responsable du média Ligne16, intervient également en milieu scolaire (collège Rostand à la Madeleine pour l’année 2023/2024), en milieu carcéral et dans les événements organisés par les partenaires dans les quartiers Est de Nice (atelier média pour couvrir une manifestation comme Clown Power, Les Buissonnières, …) . Un stage de 5 jours durant les vacances d’été, est également proposé chaque année.

Ligne16 un outil pédagogique pour développer son esprit critique, apprendre à croiser les sources d’information, la vérifier, relayer les avis des habitants sur un sujet, proposer un espace de paroles et de débats, proposer une autre information, améliorer son éloquence, sa manière d’organiser ses idées et de les exprimer à l’oral lors d’émissions radios publiques.

Année 2022/2023

MERCREDI 5 OCTOBRE 2022 : Reprise des ateliers Ligne16 à l’espace numérique du Hublot, implanté dans le 109 (anciens abattoirs de la Ville de Nice devenus un pôle de cultures contemporaines). Les jeunes à partir de 11 ans, se réuniront afin de définir leurs sujets de reportage. Les ateliers ont lieu tous les mercredis de 14H à 17H (et aussi à d’autres moments selon les événements).

Le Hublot (association qui porte le média) organise depuis 4 ans un festival sur les arts numériques fin novembre. Dans ce cadre et pour la 5ème édition qui aura lieu du 18 novembre au 3 décembre 2022, les jeunes de Ligne16 vont y animer une émission débat le samedi 26 novembre 2022 sur le thème du vivant, de la biodiversité, les espèces menacées, les initiatives permettant de modifier notre système de valeur, aujourd’hui principalement monétaire (valeur d’un végétal, valeur d’un animal) …

Les jeunes, dans cet atelier du mercredi, sont invités à faire l’information de leur territoire, à participer aux fêtes organisées par les partenaires des quartiers Est de Nice et alentours, à recueillir la parole des habitants sur des sujets qui les préoccupent… Ils organisent et animent des émissions publiques radios où les habitants sont invités à débattre avec également des experts du sujet traité.

VOIR BILAN et PERSPECTIVES

Les étapes de production d’un reportage :

PRÉPARATION : Comprendre ce qu’est un média citoyen (# média traditionnel), avec pour exemple www.ligne16.net/
Faire le média (produire l’information), donc voir comment est organisé un reportage sur ligne16 (photo de une, chapô (contexte), annonce du sujet, montage audio (interview ou montage de plusieurs réponses à un questionnement), sélection des photos (qui racontent l’histoire).
Choisir le sujet (soit sujet libre, soit sujet imposé et ils prennent plusieurs angles), ils préparent les questions qu’ils se posent (techniques d’interviews), ils s’approprient le matériel (audio et photos) et ils définissent leurs rôles (interviewer, preneur de son, photographe).

RÉALISATION : Collecter son & images : réalisation des interviews et des photos soit dans la rue (habitants rencontrés au hasard) ou dans un événement (artistes, acteurs, publics).

TRAITEMENT : Montage audio pour les interviews (export en mp3), tri des photos (sélection de la Une et des photos dans l’article), écriture de l’article à partir du son (relever quelque chose qui nous parait essentiel afin d’inciter à l’écoute de l’interview).

PUBLICATION : Phase de publication sur le site de ligne16.net (wordpress) avec les codes web reporters.

Durant l’année, Ligne16 intervient en milieu scolaire dans le cadre de l’AC’Educ (département 06) et propose le projet à une classe d’un collège (20H d’interventions), qui souhaite le projet. En 2022, est prévu un établissement supplémentaire.

Tania Cognée intervient également à la maison d’arrêt de Nice pour développer une classe média, ainsi que dans d’autres structures du territoire qui souhaitent développer des ateliers d’éducation aux médias et notamment une web radio.

Elle propose aussi des stages “Devenez web reporter!” de 5 jours pendant les vacances scolaires : voir le tract du programme détaillé des 5 jours.

Année 2021/2022

Le média Ligne16 continue à accueillir tous les mercredis de 14H à 17H des jeunes de 11 ans et plus.

Chaque mercredi consiste à avancer sur les projets d’informations locales. Les sujets sont parfois impulsés par l’actualité (événements au 109 où nous sommes installés), par les jeunes (le cyber-harcèlement, le réchauffement climatique… ), par les partenaires du territoire qui nous invitent dans leurs manifestations (ex. Bien vieillir dans son quartier).

Le comité de rédaction est actuellement composé de 10 jeunes (avril 2022) ; d’autres viennent ponctuellement. Ainsi, Ela, Gaella, Ayoub, Amine et Luca sont les plus assidus (voir photos), puis il y a Mohamed, Fama, Alicia, Hizan et Amine(2).

Les jeunes souhaitant intégrer l’activité le peuvent en s’annonçant et en venant un mercredi découvrir le média et son équipe.

Depuis janvier 2022, les web reporters ont animé plusieurs émissions sur les discriminations, le jardin, et en mars les droits des femmes. Ces émissions publiques sont organisés dans la salle d’accueil de l’Entre-pont.

Année 2020/2021

Cette année, particulière de par la crise sanitaire, propose tout de même aux jeunes de venir à l’espace numérique du Hublot, installé au 109 (pôle de cultures contemporaines) à l’Est de Nice, tous les mercredis après-midi de 14H à 17H. Les jeunes sont invités à travailler sur des sujets liés au numérique. Ils participent ainsi au projet 2021 du Hublot : les controverses virtuelles.

Chaque mois, les web reporters réfléchissent à la problématique des controverses du Hublot : lien social / vie privée / environnement / emploi / art-culture / éducation, et vont interviewer dans la rue les habitants. Ils recueillent ainsi leurs avis sur la question posée. Ils font ensuite un montage audio (logiciel audacity) puis publient un reportage sur le site web citoyen qu’est Ligne16. Enfin, il font un montage court, diffusé à l’émission publique tous les derniers vendredis du mois de janvier à juin 2021, en ligne dans les mondes virtuels du Hublot : http://virtuel.lehublot.net

Voir les reportages réalisés sur les controverses du Hublot de janvier à juin 2021 :

Rentrée de Ligne16 : mercredi 7 octobre 2020

Rencontre avec une nouvelle équipe de web reporters : Camille, Lamiaa, Nassime, Fama, Eddie, Noah, Medie, Rhayna, Hanae. Il y avait aussi Hamidou en stage au Hublot, Nawel qui participe depuis plus d’un an au média ligne16, Hicham coordinateur jeunesse de l’association P@je et Tania du Hublot qui porte le projet du média participatif.

La séance a consisté à préparer les interviews que nous allons réaliser mercredi 14 octobre au festival du court métrage organisé par Héliotrope depuis 20 ans à Nice.

Voici l’émission qu’ils ont réalisée en fin de séance pour s’approprier le matériel (Zoom H6, micro…) :

 

 

Année 2019/2020

Tous les mercredis de 14H à 17H (sauf vacances scolaires), les jeunes à partir de 11 ans sont invités à venir découvrir les pratiques numériques à travers la réalisation de reportages multimédias et l’organisation d’émission publique.

Ces ateliers sont ouverts et gratuits (adhésion annuelle à l’association de 20€ demandé).

En plus, le comité de rédaction se réunit tous les mercredis de 17H à 19H à l’espace numérique du Hublot, le 109 – 89 rte de Turin à Nice.

Le premier comité de rédaction de rentrée a eu lieu le mercredi 11 septembre 2019.

Actuellement, le comité est composé de Quentin, Lola, Nawel, Nadèje, Joce, … et chaque personne intéressée peut venir nous rencontrer, proposer un sujet de reportage…

LIGNE16 est un média participatif, un site web citoyen de proximité.

Média parce qu’il informe sur des sujets citoyens, des initiatives de quartier, des portraits d’habitants, des lieux du territoire…

Participatif & citoyen parce que ce sont les citoyens qui font l’information, qui choisissent les sujets au comité de rédaction, qui réfléchissent dessus, qui s’interrogent et font des interviews pour comprendre le sujet et enrichir leurs regards. Les web reporters s’initient au journalisme numérique (appelé aussi journalisme ordinaire, pratiqué par des gens ordinaires qui produisent et diffusent de l’information – Denis Ruellan, 2007), par la réalisation de reportages jusqu’à la publication sur le site web www.ligne16.net ; Et par l’organisation de plateaux d’émissions afin d’échanger sur des sujets de société en y invitant des experts et des habitants.

Le média invite les habitants à produire l’information et à la diffuser sur le site www.ligne16.net

Année 2018/2019

Pour cette rentrée du mercredi 3 octobre 2018, Tania Cognée qui accompagne le projet, a invité les partenaires et les publics à assister à une présentation du projet. C’est quoi Ligne16 ? Comment les publics peuvent y participer ?

En voici un montage vidéo réalisé par Océane Da Silva, en service civique au Hublot :

De janvier à juin 2019, Ligne16 propose un cycle d’émissions publiques tous les derniers jeudis du mois à 18H dans la salle d’accueil de l’Entre-Pont au 109 – 89 route de Turin. Ces émissions permettront d’échanger sur des sujets liés au numérique qui nous entoure : La surveillance de masse – Les écrans Les réseaux sociaux – L’illectronisme – Les rencontres sur Internet – Les Fakenews.

Toutes les émissions sont en ligne et peuvent être écoutées dans leur intégralité.

Notre partenaire Télé chez moi a réalisé des vidéos résumés de l’ensemble des émissions.

Voici la page où toutes les émissions sont relayées :

http://www.ligne16.net/category/emissions/

 

Ligne16 propose pour l’année 2017/2018

Education aux médias, faire le média, s’initier au numérique en produisant un reportage multimédia (traitement des interviews et plateaux radio sur audacity, traitement de l’image, traitement de la vidéo…) jusqu’à la publication sur le site participatif www.ligne16.net (wordpress).

Un comité de rédaction tous les mercredis de 17h à 19h – Les sujets sont débattus, l’organisation de la réalisation des reportages, les événements à couvrir, les partenaires pourront également venir proposer un sujet reportage sur leur événement.

Un après-midi pour se former de 14h à 17h les mercredis pour s’initier à la publication de reportages (avec la demande au-préalable / en genre workshop) Les jeunes ou moins jeunes pourront venir à cette plage horaires pour apprendre à préparer une interview, pour rédiger leur article, traiter leurs photos et monter un son audio sur Audacity ainsi que monter une vidéo. Une fois les éléments prêts, ils pourront ordonner leur reportage et le publier sur le média participatif www.ligne16.net

Les partenaires associatifs pourront (sur appel au préalable) venir avec leur groupe constitué pour apprendre les techniques citées ci-dessus. Ils pourront ensuite continuer à produire l’information avec leurs publics de manière autonome, tout en venant au Hublot quand ils en ont besoin. Ex. Association P@je (travail sur la discrimination), l’ATE (les droits de l’enfant demandeurs d’asile), le CCAS le Village (Rallye citoyen), l’APEVD Regarddons ensemble …

Des événements à couvrir… Les partenaires pourront proposer leurs événements culturels et artistiques afin que les web reporters intéressés puissent réaliser un reportage. Les événements couverts seront bien sur discuter en comité de rédaction. Ex. : « Movimenta » organisé dans toute la ville (du 10 au 19 novembre à l’Entre-Pont organisé par le Hublot),

Des stages « Devenez web reporters » pendant les vacances … Vacances d’avril (en partenariat avec le CCAS le Village).

Des interventions en milieu scolaire (collèges du département des A.M dans le cadre de l’Ac’Educ 06)

Un événement « Education aux médias » avec le collectif Médias citoyens PACA (le Ravi, Magazine Ressources, …)

Année 2016/2017

Ligne16 est un média participatif, un site web citoyen de proximité ayant le nom de la seule ligne de bus reliant l’Ariane (quartier prioritaire) au centre-ville de Nice (ligne n°16 / ligne16.net/). Ce sont les jeunes de l’Ariane qui ont trouvé le nom et le choix a été de le garder même si aujourd’hui le média n’est plus situé uniquement sur l’Ariane (depuis septembre 2016), mais sur les quartiers Est de Nice.

Un axe participatif : Il a pour but de rendre compte d’une information produite par et pour les habitants. C’est un média participatif permettant une information différente. Il n’a pas l’objectif de faire de l’audimat mais plutôt de provoquer une rencontre lors de la réalisation d’un reportage jusqu’à la publication.

Les acteurs associatifs peuvent également s’approprier cet outil afin de favoriser la communication et l’information d’un événement ou d’une action, toujours en s’initiant aux techniques du journalisme numérique et de la radio. Ils peuvent ensuite posséder les codes « partenaires » afin de publier directement sur le média (avec une modération bien sûr).
Des plateaux radios sur des sujets de société (les jeunes, le voile, l’emploi …) sont organisés afin d’enregistrer la parole des jeunes et moins jeunes, puis de publier l’émission avec un article et des photos incitant le lecteur du média à écouter l’audio. Ainsi la parole des habitants n’est pas transformée.

ligne-16-web-reporter-webLigne16 réalise un atelier pédagogique « Devenez Web reporter ! » depuis septembre 2016 tous les mercredis après-midi de 14h à 17h. C’est le rendez-vous hebdomadaire où les participants décident des reportages, préparent les interviews et définissent leurs rôles (interviewer, preneur de son, photographe…) pour ensuite réaliser le reportage puis le traiter et le publier.
Les participants actuels sont : Tania Cognée qui coordonne le projet, 8 adolescents de 12 à 17 ans et des adultes de 23 à 57 ans (voir équipe : http://ligne16.net/lequipe/). Nous sommes une quinzaine tous les mercredis à construire et organiser des reportages, puis les traiter afin de nous améliorer jusqu’à la publication sur le site web.

Certains reportages sont réalisés hors mercredi. Dans ce cas, le groupe n’est pas au complet notamment pour les plus jeunes quand la collecte de l’information se fait le soir (événement, conférence…).

Dans le cadre du projet IPM que Ligne16 réalise (initié par la DRJSCS et la DRAC), nous réalisons des sujets sur la mémoire des quartiers Est de Nice. Cela n’empêche pas la couverture d’autres sujets, en partenariat avec les acteurs associatifs, ou à la demande d’un habitant. Chaque web reporter peut aussi proposer un sujet et réaliser un reportage jusqu’à la publication.

ligne-16-web-reporter-web-2Un axe éducatif : Le média Ligne16 est un outil d’éducation et d’appropriation du numérique et de l’information : Technique d’interview, préparation d’un questionnement (qui interroger ?), appropriation des logiciels libres (Audacity pour le montage audio, TheGimp pour le traitement des images, publication sur la plateforme Web ligne16.net – wordpress). Le média est utilisé pour aller à la rencontre de l’Autre à travers un reportage. Il est utilisé également par les enseignants des collèges dans le cadre de l’ACEDUC du département 06 (organisation d’émissions radio).

Un axe alternatif : Il a pour vocation de porter un autre regard sur les quartiers de Nice Est, souvent méconnus ou « stigmatisés ». Ce média permet de rencontrer les quartiers populaires à travers des portraits d’habitants, des initiatives et des événements organisés dans ces territoires. Il est un outil de communication pour les structures de ces quartiers ; Il crée du lien, de la mixité sociale, des échanges entre les générations et de la participation des habitants à la vie citoyenne de leur quartier. Il propose des stages web reporters lors des manifestations ponctuelles ou événements sur plusieurs jours lors des vacances scolaires (ex. printemps numérique à l’Ariane en partenariat avec le réseau Parents 06 Ariane au CCAS Le Village en avril 2017).

Un axe multimédia : Des contenus qui donnent la place à une parole vivante par des plateaux radios, des reportages (diaporama photo, texte, audio, vidéo) qui contournent les difficultés d’écritures et qui permet de vivre une rencontre autour de la création d’un reportage.

LIGNE16, le média participatif des quartiers Est de Nice est soutenu
par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Fonds de soutien aux médias de proximité.

ARCHIVES / HISTORIQUE……………………………………………………………………………………………………….

Être acteur dans sa cité…, Ligne 16, un outil d’expression libre des habitants…

Nous souhaitons par la fabrication d’émissions audiovisuelles et sonores, nous approprier les outils de production numériques. Pour réaliser un média qui nous ressemble, raconter avec nos mots, nos idées, nos envies, notre façon de voir la vie aux travers de vos yeux…

Créer ensemble, par la participation active de chacun, un Média de proximité.

Ligne 16 sera tout d’abord un lien entre les personnes d’un même quartier mais aussi une ouverture vers l’extérieur, grâce à une diffusion internet.

Donner à voir une véritable image du quartier…Devenir Le Média…

Une émission de télévision diffusée en direct sur le quartier ainsi qu’un rendez-vous régulier plateau radio public puis une mise en ligne sur le site internet du Média, des reportages, films et émissions sonores dans leur intégralité.

Présentation du projet

24 Octobre 2012 – CAL Django Reinhardt , Ariane, Nice.

Une vingtaine d’habitants de l’Ariane, des associations (Le Grain de Sable, Jeune Musulmans de France – Nice), institution (CCAS Le Village) et d’autres intéressés, se sont retrouvés afin d’assister au lancement du nouveau projet de “La Boîte” ; La création d’un Média Citoyen.

Un Média Citoyen à l’Ariane
Ligne16.net

Qu’est ce qu’un Média Alternatif,
et à présent un Média Citoyen

Historique
Télé bocal/ Zaléa/ Tabasco / Télé mille vaches/ O2zone et autres
Télé GlouGlou…

Proposer des temps d’éducation à l’image documentaire et aux media classiques et aux médias citoyens existants, afin d’amener un esprit critique et un regard indépendant.

Le Projet du Média
sur le quartier de l’Ariane

1 Notre idée est de réaliser un média différent qui donne une autre image que celle véhiculée par les médias classiques et surtout plus proche de la réalité et de la vie de ce quartier de Nice…

2 Un Média Citoyen mais créatif et ludique où l’on s’amuse à fabriquer et que l’on prend plaisir à regarder.
Avec une identité visuelle et graphique…

La gouvernance

Dans sa « Déclaration des Principes », le SMSI de Genève (2003) organisé sous l’égide de l’ONU appelait clairement à cette participation du citoyen :
« Nous réaffirmons que (…) la communication est un processus social fondamental, un besoin essentiel de l’être humain et la base de toute organisation sociale. Elle est le pivot de la société de l’information. Toute personne, où que ce soit dans le monde, devrait avoir la possibilité de participer à la société de l’information et nul ne devrait être privé des avantages qu’elle offre ». (D.P. section A. chapitre 4)

« Donner à la population la capacité d’agir sur son environnement grâce l’information et à la connaissance, en insistant sur la liberté d’expression, » est la principale priorité de l’UNESCO dans le domaine de la communication et de l’Information. Les médias, nouveaux et traditionnels, la presse écrite et la Radiodiffusion joueront un rôle crucial ; la radio-télévision de service public ainsi que les radios communautaires et les centres multimédia fourniront l’accès à l’information et au savoir à travers des contenus diversifiés reflétant les besoins, les préoccupations et les attentes des différents publics visés.

Penser local Agir global/ Démocratie participative et gouvernance/Éducation populaire/ Économie solidaire/ Do It Yourself…

Média comme outil de création et de prise de position citoyenne sur son quartier mais aussi outil de diffusion de supports audiovisuels et sonores existants.
Différents niveaux où chacun peut avoir un rôle et trouver une place… Intergénérationnel…

Fonctionnement :

– Création d’un Comité rédactionnel

– Écriture collaborative et collective du projet de l’association

– Éthique intouchable

Créative Commons
Créativité artistique
Logiciel libre
Professionnalisation
Accompagnement vers l’autonomie

Choix d’une identité visuelle :

Voir le site existant www.ligne16.net

Valorisation de la formation informelle ou
Autoformation:

Définition
L’autoformation (ou auto-formation) est un moyen d’apprentissage utilisant les capacités d’autonomie de l’apprenant. On parle aussi d’autodidaxie, qui permet de se former à son rythme à travers l’exploitation de ressources spécifiques ou non.

Pour Joffre Dumazedier, le concept d’autoformation est un concept ambigu. S’il permet d’appréhender les pratiques du sujet de ce qu’il a nommé « la société des loisirs », il a ses limites et n’est pas sans danger en ce qu’il peut alimenter le mythe d’un auto-engendrement. Jean-Jacques Rousseau, qui se revendique d’autodidaxie, avait déjà entrevu cet écueil. Sa théorie des trois maîtres (nature-hommes-choses) se rapproche de la théorisation de Gaston Pineau, qui propose un triangle de l’auto-formation reposant sur trois pôles (eco, le monde – hetero, les autres – auto, soi même). Enfin, pour le pédagogue Philippe Meirieu, « il n’y a d’apprentissage véritable qu’en autoformation ». Ces différents auteurs s’attachent ainsi à affirmer la formation comme l’acte d’un sujet désirant qui peut se former avec, contre ou sans les institutions éducatives1.
Les courants de l’éducation populaire, l’université populaire, les réseaux d’échange réciproque de savoir et les phénomènes collaboratifs comme le wiki, illustrent ce phénomène important de la société du XXIe siècle.[réf. nécessaire]

Dans une étude de l’APEC de juin 2008 sur l’acquisition de compétences en entreprise[Laquelle ?], l’auto-formation est considérée comme une forme d’auto-apprentissage qui peut résulter de l’acquisition de connaissances formelles comme l’observation puis la reproduction mimétique de savoir-faire et savoir-être sur le terrain.

Parmi les caractéristiques qui ressortent d’un échantillon d’apprenants qui ont été enquêtés, il ressort que l’auto-formation est :
un apprentissage qui se fait « naturellement »
liée à la personnalité de l’apprenant, à son état d’esprit
dépendant d’une démarche active souvent informelle et peu structurée.
Tiers, relations professionnelles comme extra-professionnelles, tout contact peut servir à l’« auto-apprenant ».

Wikipédia

Projets de mobilité à la rencontre d’autres médias…

Réseau Eric Région

Depuis son démarrage, fin 2012, nous assurons des permanences chaque vendredi au CCAS, Le Village, de 10H à 17H afin d’accueillir les personnes souhaitant se former et proposer des rubriques.

Nous sommes en mesure d’apporter une formation aux outils de création numérique, (photographie / vidéo), et à la post production (montage / création graphique) qui se fait au moyen de logiciels libres, Gimp, Kdenlive, Inkscape, dans un environnement Linux.

Nous nous faisons les relais médiatiques de l’actualité et des activités du quartier en assurant des reportages et des plateaux radiophoniques, dans différents espaces de l’Ariane ainsi que dans l’espace public…

Depuis septembre 2013, le site www.ligne16.net a été créé, il nous permet de diffuser les contenus et créations, du média et des partenaires du projet.

Pour l’instant La Boîte est très impliquée dans la production de ligne16, mais notre projet consiste à accompagner les participants à une autonomisation complète, tant au niveau légal, par la création d’une entité juridique de type associatif, que au niveau des moyens de production, par de la formation informelle et une transmission de savoirs et savoirs faire.

Ce projet expérimental est soutenu par la D.R.A.C. P.A.C.A. et La Région P.A.C.A.

Laisser un commentaire