Emission publique sur les droits des femmes

Mercredi 9 mars, une émission publique sur le sujet des « droits des femmes » a eu lieu à l’Entre-Pont dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars et de l’édition #2 du festival Festives!

Réécouter l’intégralité de l’émission :

Emission du 9 mars 2022

Cette émission a été animée par les web reporters de l’Atelier Ligne16 (tous les mercredis au Hublot), avec Amine présentateur animateur, Nicole chroniqueuse sur “Pourquoi le 8 mars?”, Fama sur “les violences faites aux femmes”, Maï sur “le féminisme”, Ela & Alicia sur “le traitement de la femme dans les médias et les réseaux sociaux”, sans oublier Ayoub et Malia aux photos et Mohamed à la régie avec Fredo.

Chaque chronique était illustrée d’un montage audio des avis recueillis dans le quartier et d’un diaporama visuel représentant des images fortes de mobilisation de femmes dans le monde, d’affiches, d’articles de presse, etc.

Par ailleurs, dans l’émission, un hommage à Teresa Mafféis, figure niçoise engagée pour les droits humains, décédée début février, a été exprimé avec une chanson composée et interprétée par Philippe Cara, en présence de Guy le compagnon de Teresa et d’Aurélie qui a écrit le livre « Les sentinelles » avec elle.

Cette émission publique, dans le cadre de la 2ème édition du festival Festives ! (reportage de l’édition #01) regroupant des acteurs et actrices œuvrant pour la lutte des violences sexistes à Nice (le planning familial, le CIDFF06, Del’Art, Thankyouforcoming, le Book club féministe, le CRIPS Sud, Nomada Bijoux, Les grenades rouges, Lazarine, les provoc’actrices, Uno di noï, l’Entre-Pont, le Hublot, Ligne16…), a été un moment fort d’échanges et de débats et a permis de prendre conscience de l’importance du sujet notamment lorsque l’on étudie les chiffres :

Depuis janvier 2022, 22 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint (113 féminicides en 2021),

sans compter les femmes qui subissent tous les jours des violences physiques ou psychologiques.

L’ampleur du problème n’est pas à prendre à la légère et comme le dit Vaena du Planning familial, s’il y a des avancées du point de vue juridique, notamment la reconnaissance de l’outrage sexiste et du harcèlement de rue, il manque les moyens économiques.

Dès le matin, un atelier d’auto-défense verbale a réunit une trentaine de personnes avec les provoc’actrices qui ont joué différentes scénettes qui ont été commentées ensuite par les publics et Khadidja Guebache du CIDFF06.

Des ateliers ont eu lieu aussi pour les enfants. Un grand repas partagé s’est ensuite déroulé pour poursuivre le programme dans l’après-midi : l’émission publique, la projection du film « Debout les femmes » de François Rufin, la chorale féministe « Les grenades rouges » suivie du groupe de Philippe Cara et Trambaleti.

Ce festival de 3 jours, a démarré le 8 mars avec la soirée Real Woman à l’Entre-Pont et se termine le samedi 12 mars à la Trésorerie, rue Trachel (reportage très prochainement avec interviews de Fama).

On attend avec impatience la 3ème édition !

avec les web reporters Amine, Nicole, Fama, Ela, Alicia, Malia, Mohamed, Ayoub,
accompagnés de Tania, Fredo en régie, Lucie et Annabell photos et stories.