Une journée de mobilisation artistique et féministe

Samedi 27 novembre à la Trésorerie et au Centre social la Ruche – La Semeuse rue Trachel à Nice, ont eu lieu des ateliers, des jeux et des lectures, une chorale, un concert, gratuits et ouverts à toutes et tous, lors d’une journée de mobilisation en écho au 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Cette journée d’action, baptisée Festives ! a été organisée avec la participation de plusieurs associations, sous la direction de thankyouforcoming.

Lors de sa résidence ACROSS en septembre dernier, la curatrice Madeleine Planeix-Crocker œuvrait à rapprocher, à Nice, un ensemble d’interlocuteur·ices, associations et structures artistiques et culturelles notamment engagées dans le champ social et/ou l’espace public, et d’associations luttant contre les discriminations envers les femmes. Une journée de travail collective s’est tenue au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice dans cette perspective. Cette mise en ‘communs’ a fait des étincelles, puisqu’en quelques semaines, vient de se monter la 1ère édition de « FESTIVES ! – mobilisation artistique et culturelle de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».

Rencontre avec Anne-Laure, membre de Sambati, batucada niçoise

Anne-Laure est une militante politique et associative. Au sein du groupe de Batucada Sambati, elle a lancé les festivités lors d’un concert rue Trachel, en face de la Trésorerie, avant de rejoindre la manifestation dans les rues du centre de Nice.

Ça paraît une évidence de se mobiliser.

Interview de Florence Forterre, directrice de l’association Del’Art

Florence Forterre est la directrice de l’association Del’Art, qui reçoit à la Trésorerie des ateliers de pratiques artistiques lors de cette journée de mobilisation.

Elle explique l’origine de la manifestation et nous parle des ateliers organisés.

Une rencontre du champ social et du champ artistique.

Rencontre avec Prune de Montvalon, directrice du CIDFF06

Ligne16 a pu recueillir la parole de Prune de Montvalon, directrice du CIDFF06 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Le CIDFF06 fait partie des associations ayant participé à la journée collective de travail du 13 septembre 2021 au Mamac.

On avait envie de travailler ces questions de droit des femmes, de lutte contre le sexisme à travers l’art contemporain.

Lors de Festives ! l’association a organisé plusieurs actions, dont un avant-goût de ses ateliers d’Autodéfense verbale non-violente. Elle nous raconte la genèse du projet Festives ! en collaboration avec thankyouforcoming, Claire Migraine et Madeleine Planeix-Crocker.

Nota Bene: “Tout ce festival a été créé sur les fonds propres du CIDFF et du Planning Familial. Tous les artistes qui ont travaillé aujourd’hui, ont été payés. L’organisation de l’évènement a été réalisée sur le temps de travail des membres des diverses associations. C’est une revendication féministe de faire reconnaître que toute cette lutte et cette mobilisation représente du travail qui mérite salaire.”

Interviews de Cannelle, Perrine et Sanah du Book Club Féministe de Nice

Cannelle est une des fondatrices du Book Club Féministe de Nice, qui se retrouve tous les derniers mercredis du mois. Lors de Festives ! le Book Club a organisé une lecture de textes de différentes autrices: Salpy BaghdassarianChloé Delaume, Virginie Despentes, Chimamanda Ngozi Adichie.

On a essayé de trouver des autrices qui avaient aussi un parcours de violences.

Perrine est une membre du Book Club Féministe.

C’est plus qu’un groupe de lecture (…) un moyen de rencontrer des personnes avec qui je partage les mêmes valeurs.

Sanah est aussi une des fondatrices du Book Club Féministe. Elle nous parle du travail du collectif Les Colleuses, qu’elle considère d’essentiel.

(le Book Club Féministe) est une initiative complètement bénévole, horizontale, organisée autour de thématiques.

Chanson phare de la chorale Les Grenades Rouges

La chorale féministe Les Grenades Rouges, se réunit tous les mardis soirs au local Les Diables Bleus, 29 route de Turin.

UNE MANIFESTATION CONÇUE ET RÉALISÉE PAR :
Association DEL’ARTBook Club FéministeCIDFF 06CRIPS SudPlanning FamilialLa Ruche (La Semeuse)
thankyouforcoming

AVEC :
Nous toutes 06, Armelle Trouxe, Nomada Bijoux, Les Grenades Rouges, Moa Ferreira, Mathieu Py, Omère et ses amies, Plume Linda Ruiz et Sandrine Destefanis
+ Martine Aballéa, Camille Chastang et Jehane Yazami.

 

 

Article et interviews de Lola, photos de Diana.