Journée [agri]culturelle au 109

Samedi 7 mars, une journée autour de l’agriculture urbaine, en lien avec l’exposition « Capital agricole » proposée par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, a été organisée au 109, en partenariat avec l’Entre-Pont, Ligne16 et d’autres associations du département comme l’APPESE, Slow Food Nissa, l’AMAP du 06 ainsi que l’Atelier du 06.

Ces acteurs ont invité les habitants à découvrir la permaculture dans le jardin partagé de l’Entre-Pont, à observer le vivant avec un microscope, à cuisiner un menu pour le midi à partir de légumes de saison : « la blette », à déguster ensemble le repas dans la cour intérieure et enfin à échanger sur la question du « vivant dans la ville » lors d’une table ronde animée par l’équipe de ligne16 en fin de journée.

Les web reporters de Ligne16 ont réalisé avant cet événement, plusieurs reportages sur la thématique du jardin. Ils ont d’abord visiter l’exposition du Forum et réaliser une interview d’Alexis le médiateur, puis sont allés interroger les habitants de la route de Turin pour savoir ce qu’ils pensaient des jardins partagés, enfin ils ont fait une interview de José, bénévole des AMAP du 06 pour en créer une au 109, puis sont allés à la rencontre de Jeanine Costamagna à l’initiative des jardins partagés de St Roch et de Jacques Laurent du jardin partagé de l’Entre-Pont.

A cette journée intitulée « [agri]culture au 109 », Shalan, Yassir, Arzal, Alex ainsi que Nihad, accompagnés de Mohamed, Tania et Nawel ont pu non seulement participer aux différents ateliers de cette journée mais aussi recueillir la parole des acteurs et des participants.

A la suite de l’atelier cuisine initié par Slow Food Nissa, les web reporters ont interviewé Armand de l’association.

On a choisi la blette qui est un légume local et de saison.

Interview d’Armand Mayor de Slow Food Nissa par Yassir (3’06) :

Les web reporters ont ensuite demandé l’avis des participants à l’atelier cuisine.

Avec Frédérique une niçoise d’adoption, un papa venu avec ses deux filles, Maguy et Gérard du conseil citoyen et habitant Pasteur, Lali, Jean-Pierre, Anaé, Michelle également du conseil citoyen, Margaret et enfin Hikari bénévole de Slow Food.

Avis des participants à l’atelier cuisine (4’57) :

Les web reporters ont rencontré Marc Wislez de l’atelier du 06 qui faisait goûter plusieurs huiles d’olives pour permettre de les comparer : une de Tunisie, une de Cannes, une de Marseille et une du commerce, ce qui permettait de voir une différence de goût.

Toutes les olives sont issues de collectes partagées avec des habitants.

Interview de Marc Wislez par Yassir (3’43) :

Olivier et Arnaud travaillent avec l’association APPESE et sont venus au 109 pour proposer une initiation à la permaculture (voir photo de Une) au jardin de l’Entre-Pont. Nihad a interrogé Olivier Giordano qui est agriculteur, sur cette pratique qui permet de ré-utiliser les déchets organiques, les feuilles…

C’est une technique agricole qui permet de recréer la même terre qu’il y a naturellement dans une forêt.

Interview d’Olivier Giordano par Nihad (3’55) :

L’association APPESE représenté par René Fiaschi son président, est venu à cette journée pour proposer l’atelier permaculture (ci-dessus) et faire une démonstration d’un rucher pour montrer l’importance des abeilles. L’APPESE réalise de nombreuses actions auprès des familles à Nice et gère notamment des jardins partagés et pédagogiques à l’Ariane.

Interview de René Fiaschi par Shalan et Yassir (2’18) :

Diaporama des photos des activités de la journée :

Enfin pour terminer cette journée de partage autour de l’agriculture urbaine, une table ronde animée par l’équipe de Ligne16 a été proposée en plein coeur de l’exposition « Capital agricole » du Forum d’Urbanisme et d’Architecture.

Des échanges riches entre les acteurs de l’événement et les habitants ont pu montrer l’intérêt aujourd’hui d’une telle initiative. José, bénévole de l’association AMAP du 06 (voir son interview), qui aide à la création d’une vente directe entre producteurs locaux et foyers niçois au 109, a pu répondre à des questions concrètes des publics. Ce projet va très vite se concrétiser, déjà une trentaine de familles se sont engagées sur six mois afin d’assurer aux producteurs la vente de paniers de saison provenant des terres de notre département.

Table ronde animée par Nawel, Arzal, Tania ; enregistrée par Alex (preneur de son) et Nihad (photographe), assistés de Yassir, Shalan accompagnés de Mohamed du Sessad :

 

Reportage et interviews des web reporters : Nihad, Yassir, Shalan, Alex, Arzal,
accompagnés de Nawel, Mohamed et Tania.