1ère émission publique des web reporters

Les web reporters ont animé leur 1ère émission publique mercredi 8 mars à l’Entre-Pont sur le sujet des abattoirs et leur devenir.

Nous vous proposons de la visionner en intégralité ici :

Ligne 16 émission radio du 8 mars 2017 from cognee tania on Vimeo.

Depuis janvier, les jeunes reporters de Ligne16 s’interrogent sur le lieu des abattoirs, son activité, ses employés, et la vie sociale et commerciale que cela a entraîné dans le quartier. Ils ont ainsi réalisé une visite du lieu et trois portraits d’acteurs publiés sur le média participatif : Alexandre Ivaldi, ancien contrôleur de la viande et gardien des lieux maintenant, Hervé Dolmetta du commerce de proximité Riviera Boyaux et Yvan Gastaut, historien et spécialiste des quartiers Est de Nice.

IMG_8778A présent, des associations et artistes sont installés dans ces locaux et leur volonté est d’ouvrir les activités et événements aux habitants du quartier. Les web reporters ont, ainsi dans la 2ème partie, interrogé les représentants du 109, de la Station et de l’Entre-pont. Certains artistes étaient également présents.

Les habitants ont alors mieux identifié les activités proposées, et témoigner de leur manque d’informations de cet endroit.

Les ressentis des web reporters :

« Je trouve que c’est assez bien pour notre 1ere émission. On a tous donné le plus possible, travaillé, fait des répétitions générales. Chaque personne s’est exprimée. Je suis déçue que certains invités ne soient pas venus alors que nous avions préparé des questions spécialement pour eux ». ANNA

« Je suis déçue de ma prestation du début car j’ai été déstabilisée car l’ancien boucher que je devais interroger n’est finalement pas venu. J’ai trouvée aussi que les personnes dialoguaient beaucoup entre elles et du coup j’ai trouvée ça long et ennuyeux car je ne comprenais pas tout. A part ça, c’était très bien, on a quand même tous assuré pendant l’émission, ça s’est bien déroulé ». CERISE

« J’ai bien aimé et je n’étais pas stressé même s’il y avait beaucoup de personnes. J’ai voulu prendre de belles photos mais certaines étaient bien floues ». NICOLAS

« J’ai bien aimé à part que j’ai trouvé long le temps de paroles. Les quelques problèmes de haut-parleur et de lumière m’ont aussi dérangé. Le buffet était très bien pensé ». AMAURY

« Moi, j’ai vraiment aimé l’émission ; on était à fond et merci d’avoir participé !!! ». INAYA

IMG_8948A la suite de l’émission,

l’équipe de Ligne16 a offert un apéritif convivial afin de poursuivre les échanges. Cette émission a réunit une soixantaine de personnes et cela a présenté un réel intérêt pour les habitants du quartier, les parents, les artistes et les acteurs présents.

Tiago & Virginie des Rapporteurs d’images, association CASA DOC’, en ont profité pour réaliser des interviews en aparté dans l’espace numérique, dans le but d’un documentaire vidéo reprenant l’ensemble du projet « Mémoires via Ligne16 ». Ce film sera projeté en plein air le mercredi 5 juillet à l’événement final ; Ce sera aussi l’occasion d’une exposition photographique des portraits réalisés par Johanna Prevet.

Merci à tous !

Nous tenons à remercier Alexandre Ivaldi et Hervé Dolmetta, qui se sont rendus disponibles tout au long de notre enquête, Yvan Gastaut également qui n’a pas pu être présent mais qui nous a accordé du temps, Mme Amission habitante en face des abattoirs depuis longtemps, Mr Lenoir le conducteur du bus, Raphaël qui venait la nuit se restaurer, Cédric du 109, Françoise et Christine de La Station, Margot de l’Entre-Pont, Bastien et son équipe qui travaillent sur un « serious game » sur les abattoirs (et qui vont utiliser pour le scénario de la matière collectée par Ligne16), les parents des jeunes reporters, Cyril qui s’occupe de la charte graphique de Ligne16, Kevin pour le développement du site web, Djay pour le suivi du développement du site, Xavier de Lo Peolh cinéma et du cinéma de Beaulieu pour l’écran et toutes les personnes qui nous encouragent dans ce projet.

L’équipe de Ligne16 : Wallid en régie, Nicolas en photo, Esteban et Amaury en animateur-présentateur, Anna, Cerise, Inaya et Léo en interviewers(euses). Johanna en photos/vidéo, Raphaël en vidéo et montage, sans oublier Fredo en technique et Tania en réalisation et coordination.

Suivre Ligne16 via sa page facebook