Le média participatif nourrit par les citoyens
Tous les mercredis, le comité de rédaction composé de jeunes, la plupart issus des quartiers Est, se réunit pour définir les sujets de reportages et les réaliser.
Chaque participant peut proposer un sujet. Les jeunes organisent et animent aussi des émissions radio publiques afin d’échanger avec des invités experts et des publics (habitants, …), sur des thématiques de société (ex. La violence, l’amour, la biodiversité…).
L’atelier “Devenir web reporter!” est aussi proposé dans les événements, parfois les week-ends (fêtes de quartier, festivals, journées thématiques…). Dans ce cas, Ligne16 anime un stand radio équipé pour réaliser des interviews et/ou une émission avec des volontaires. Ceux-ci peuvent ensuite venir le mercredi afin de réaliser les montages audio et publier sur le média Ligne16.
L’activité est également organisée pendant les vacances scolaires sous forme de stage de 5 jours avec un nouveau groupe de jeunes volontaires.
Tania Cognée intervient également en milieu scolaire (AC’Educ, pass Culture…), en milieu carcéral (SPIP) et dans les événements organisés par les associations des quartiers Est de Nice et plus largement quand elle est sollicitée.
Elle forme également des salariés de structures souhaitant développer un podcast audio.
PARTICIPATIF & CITOYEN
Ligne16 a pour but de rendre compte d’une information produite par et pour les habitants.
C’est un média participatif qui invite les citoyens à faire l’information de leur territoire, en choisissant un sujet qui les intéresse, pas forcément lié à l’actualité. Les reporters réalisent des interviews audios, puis en créent un montage afin de le partager sur le site internet www.ligne16.net. Ligne16 crée une rencontre entre des habitants d’un même territoire. Il relaie la parole des gens ordinaires sur une question de société et donc propose de réfléchir au monde qui nous entoure.
Les reporters de Ligne16 animent aussi des émissions radio publiques afin d’échanger sur des sujets de société en y invitant habitants et experts.
EDUCATIF & MULTIMEDIA
C’est également un outil d’éducation et d’appropriation du numérique et de l’information. Après avoir réfléchi à son sujet, abordé les techniques d’interviews et appris à se servir du matériel d’enregistrement, le jeune reporter réalise une ou plusieurs interviews puis apprend le montage audio (logiciel Audacity). Il sélectionne ensuite des photos et écrit un article. Pour finir, il apprend à publier son reportage (podcast, article, photos) sur le web média (site WordPress).
Des contenus qui donnent la place à une parole vivante par des émissions radios et des interviews, contournant les difficultés d’écriture et permettant de vivre une rencontre autour de la création d’un reportage.
INFORMATIF & ALTERNATIF
Le média a pour vocation de porter un autre regard sur les quartiers de Nice Est, souvent méconnus et « stigmatisés ». Il permet de rencontrer les quartiers populaires à travers des portraits d’habitants, des initiatives et des événements organisés dans ces territoires.
Il donne une autre information, il est le média des quartiers Est et permet de laisser une trace de l’histoire de ces territoires, moins suivis par les médias traditionnels. C’est un outil de communication pour les structures qui font vivre ces quartiers. Il crée du lien, de la mixité sociale, des échanges entre les générations et de la participation des habitants à la vie citoyenne de leur quartier.
LIGNE 16 EST UN MÉDIA
Média parce qu’il informe sur des sujets citoyens. Il a pour vocation de porter un autre regard sur les quartiers de Nice Est, souvent méconnus et « stigmatisés ».
Ce média permet de rencontrer les quartiers populaires à travers des portraits d’habitants, des initiatives et des événements organisés dans ces territoires.
un site d’information participatif et citoyen
Ce sont les citoyens qui font l’information, qui choisissent les sujets au comité de rédaction, qui réfléchissent dessus, qui s’interrogent et font des interviews pour comprendre le sujet et enrichir leurs regards.
Ligne16 un outil pédagogique pour développer son esprit critique, apprendre à croiser les sources d’information, la vérifier, relayer les avis des habitants sur un sujet, proposer un espace de paroles et de débats, proposer une autre information, améliorer son éloquence, sa manière d’organiser ses idées et de les exprimer à l’oral lors d’émissions radios publiques.
Tania Cognée
Responsable de Ligne 16
Tania Cognée est responsable de la rédaction, de la qualité de l’information, de l’accompagnement des jeunes web reporters pour produire un reportage sur un sujet, un podcast audio (montage) jusqu’à la publication sur le média citoyen d’informations et pour animer des émissions radio publiques sur des sujets de société.
Elle a suivi une formation de communication, a eu plusieurs expériences associatives dans les quartiers Est de Nice dont la création d’un journal d’informations de proximité « l’Observatoire ». Puis, elle a fait partie du mensuel Babazouk, journal satirique niçois (de 1998 à 2003). Elle est salariée du Hublot depuis son ouverture en 2004 où elle s’est formée en tant qu’animatrice multimédia (Animatrice des Technologies de l’Information et de la Communication), puis a retrouvé son métier de journaliste en accompagnant le web média participatif www.ligne16.net depuis 2016.
Depuis elle est certifiée E.M.I. (Education aux Médias et à l’Information – 2022) et réalise
l’accompagnement des apprentis reporters pour créer des reportages multimédia (podcasts audio) jusqu’à la publication sur le média citoyen et pour animer des émissions radio publiques.
L'HISTOIRE DE LIGNE 16
NOMME AINSI PAR LES JEUNES DE L’ARIANE PAR RAPPORT A LA LIGNE DE BUS QUI RELIE LE QUARTIER AU CENTRE-VILLE.
L’HISTOIRE S’ÉCRIT AUSSI GRÂCE À EUX
L’histoire s’écrit aussi grâce à eux :
Soutenu par la DRAC PACA dans le cadre du fond de soutien aux médias, par la CAF des Alpes Maritimes pour la qualité du projet auprès des jeunes et des familles, par le département 06 avec le dispositif AC’Educ pour l’intervention dans les collèges, l’État via le pass Culture afin que les autres établissements puissent demander le projet, le SPIP pour l’intervention en maison d’arrêt de Nice. Également par la Politique de la Ville pour son intervention auprès des habitants des quartiers. Tania Cognée est également soutenue par le FONJEP.