Les jardins en ville au Forum d’Urbanisme et d’Architecture

« Capital agricole » est le nom de l’exposition actuelle sur l’agriculture urbaine, présentée au Forum d’Urbanisme et d’Architecture jusqu’au 13 mars 2020. L’équipe de Ligne16 est allée la visiter et Rana et Sabrina, web reporters de l’atelier, ont réalisé l’interview d’Alexis Demoulin, architecte et médiateur culturel du forum.

On va aménager les espaces de la ville qui sont parfois délaissés.

Interview d’Alexis par Rana et Sabrina (4’40) :

L’exposition divisée en plusieurs parties met en scène à travers des photos, d’anciennes exploitations agricoles réalisées manuellement et à échelle humaine.

Elles sont opposées à des planches informatives qui montrent que désormais tout est industrialisé, au détriment des espèces animales et de la biodiversité.

L’exposition fait référence à Paris (d’où le nom « capital agricole ») et revalorise une nouvelle culture de la ville avec des paysages ruraux contemporains, reflet d’une ville idéale. Ceux-ci sont comparés aux paysages plus anciens qui alimentaient la ville de Paris au 19ème siècle.

Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants se mobilisent.

Plusieurs actions sont alors mises en place et « ouvre le discours sur le champ des possibilités pour aménager certains lieux et les rendre utiles », nous confie Alexis ; comme l’exemple des jardins partagés sur les toits de Paris.

Lors de la visite de l’exposition, nous avons pu aussi voir l’architecture à travers l’orchestration des travaux de la maison d’Arman (artiste niçois) par Guy Rottier qui se revendique «archiTecte» avec un grand T et associe ainsi l’architecture au domaine des arts. Ce qu’il faut retenir, c’est que les architectes modernes font en sorte de respecter l’environnement dans lequel ils vont réaliser les travaux afin de construire des habitats dans le respect des lieux.

Les web reporters, Rana et Sabrina pensent que l’exposition est intéressante car elles n’auraient jamais envisagé toutes les possibilités offertes pour aménager un jardin en ville.

L’architecture est encore plus belle quand elle respecte l’environnement.

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, installé au 109, organise toute une programmation de conférences et d’ateliers, ouvert à tous, sur le thème du jardin en vue de sensibiliser au développement de l’agriculture urbaine.

Toutes les dates en cliquant sur ce lien. Il faut s’inscrire par email à forum@ville-nice.fr ou par téléphone au 04 97 13 31 51.

 Sirine (article et photos) et Rana et Sabrina (interviews).