3ème émission sur les rencontres en ligne

Jeudi 28 mars a eu lieu la 3ème émission du cycle sur « le numérique qui nous entoure ». Cette fois-ci, il était question d’échanger sur les rencontres sur internet : Nouvelles formes de rencontres ? Comment Internet modifie notre rapport à l’autre ? Quelles peuvent être les opportunités et les dérives ?

 

Voici l’intégralité de l’émission :

Alexandra Pisano a cette fois-ci pris le rôle de l’animatrice présentatrice de l’émission. Nawel Bouhmedi nous a présenté un exposé instructif sur les nombreux sites de rencontres et le développement à présent des applications comme Tinder, le leader européen. La France tient la 3ème place à l’échelle européenne en tant que consommateur des sites de rencontres. On y compte environ 2000 sites pour 18 millions de célibataires avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Nawel nous propose ensuite de nous parler des sites leader dans le domaine avec Badoo, Meetic et Adopte un mec. Puis, elle nous présente les stratégies commerciales de ces sites qui de plus en plus développent des niches : sites pour les communautés religieuses, les gens moches d’où le nom Ugly Schmacks, les geeks ou encore les gens qui aiment les couches…  A présent, c’est le succès des applications comme Tinder de par sa technique de géolocalisation.

Simmy Perez était notre invitée expert ; elle a pratiqué sur beaucoup de sites et témoigne aujourd’hui : « j’en suis revenue ». Elle a aussi discuté avec de nombreuses personnes et a constaté beaucoup de détresse. Sofien, 17 ans  lui utilise les applications et les réseaux. Pour lui, c’est normal de se rencontrer via l’écran.

Que pensez-vous des sites et des applications de rencontres?

Le sujet de l’émission a été introduit par un extrait d’un web trottoir réalisé dans le quartier de la route de Turin. Cela a permis de voir directement que si les pratiques et les avis sont nombreux sur la question, tous ont envie à un moment donné de rencontrer la personne en « vrai ». Il n’empêche qu’avant de la trouver, cela peut être comme dans la « vraie vie » le parcours du combattant.

Dans l’émission, vous pourrez également entendre le propos d’Arianna Grossocordon, une artiste metteuse en scène de la performance « Love pas à deux » qui travaille sur ce thème. Un extrait de son interview réalisée par Alexandra via Skype a été entendu (voir l’intégralité de l’interview).

Quant à Valérie Cohen, auteure du roman Depuis mon cœur à un battement de retard, elle témoigne dans l’interview via Skype réalisée par Cyrille Legeay, qu’il peut y avoir une dépendance et un problème d’idéalisation de la personne protégée derrière son écran. Quant à la question que lui pose Cyrille : « Est-ce cela modifie notre rapport à l’autre? », Valérie répond :

Évidemment qu’il modifie notre rapport à l’autre mais je pense avant tout qu’il modifie notre rapport à nous-même.

Télé chez moi est partenaire du projet du cycle des émissions sur « le numérique qui nous entoure ». David et Stéphane de cette télé citoyenne libre participent à toutes les émissions et en rendent un document audiovisuel résumant les propos et échanges de ces moments.

Voici la vidéo Télé chez moi :

Photos par Océane et Valentin :

Merci à vous public pour votre présence !

avec Alexandra (présentatrice et chroniqueuse), Nawel (chroniqueuse), Cyrille (chroniqueur), Valentin et Océane (photos), Fredo et Noé (régie) & Tania (coordinatrice).