Interview via Skype de Valérie Cohen, auteure

Dans le cadre de nos recherches pour l’émission publique du jeudi 28 mars sur le thème « Se rencontrer sur internet », nous avons pu interviewer Valérie Cohen auteure. Son dernier roman « Mon cœur a un battement de retard » nous parle des relations par internet.

Bénéficiant de son expertise, elle répond à nos questionnements : Que pensez-vous des relations par internet? Quelles sont les dérives et les opportunités ?

Voici son interview réalisée par Cyrille Legeay via Skype :

Valérie Cohen est juriste de formation. En 2001, elle décide de quitter le monde juridique pour s’adonner entièrement à sa passion : l’écriture. Auteure de 6 romans, elle puise son inspiration dans les relations humaines et relate avec humour et tendresse nos comportements.

Dans son dernier roman : « Depuis mon cœur a un battement de retard » (éd. Flammarion), ses personnages expérimentent la séduction via les sites de rencontres sur internet. Elle s’est plongée dans le monde des rencontres, des amours et de la communication sur la toile.

Elle remarque que finalement :

c’est un condensé de ce qu’on a dans la vraie vie.

Près de 26% des français ont déjà eu recours à un site de rencontres ; les principales dérives sont la dépendance et le développement possible d’une idéalisation de la personne avec qui on est en relation via l’écran. Il n’en reste pas moins que la rencontre dans la vie réelle reste la finalité.

Site web : http://www.valeriecohen.be/

Cyrille Legeay.