Les stéréotypes dans les classes CHAM et CHAD

Nous, Nayla, Anita, Cerise, élèves de 3ème au collège Henri Matisse, avons choisi le sujet des stéréotypes dans le monde de la musique et de la danse.

Pour en parler, nous avons d’abord décidé d’interviewer des élèves qui sont victimes de ces clichés, puis d’autres élèves pour savoir leur point de vue face à cela.

Aurélien est danseur. Passionné de cette discipline depuis petit, il adore la scène. Pourtant, il n’assume pas toujours sa pratique de peur de se faire moquer. “Il n’y a pas beaucoup de garçons en danse“, exprime-t-il. La danse classique reste vu encore comme une discipline pour les filles. “Cela vient de l’éducation“, ajoute-t-il. Étienne lui fait de la flûte traversière et il sent des regards déplacés par rapport à son instrument. “Je m’en fous un peu car je ne m’identifie pas à la flûte“. De plus, Il ne veut pas continuer la musique.

Dans le groupe d’élèves interrogés, un seul exprime son désaccord sur la danse qui pour lui, est réservée aux filles, sinon tous exprime que chacun est libre de ses choix.

La danse, c’est fait pour tout le monde.

Cerise Couderc Staquet, Nayla Acheg et Anita Mank,
dans le cadre du projet AC’Educ du collège Matisse avec une classe de 3ème en CHAM/CHAD,
avec les professeurs Aria Florent et Jocelyn Simon.