La Santé Mentale et le TDI

Ela, web reporter de Ligne16, a enquêté sur la santé mentale dans le cadre du stage de Ligne16 au 109 à Nice. Juliana marionnettiste, Simon comédien et Solène âgée de 16 ans, ont accepté tous les trois de répondre à ses questions.

Interview de Juliana du laboratoire de marionnettes de l’Entre-Pont

Juliana, est scénographe et marionnettiste et participe notamment à la compagnie du Théâtre de la Massue. Nous l’avons rencontrée.

La santé mentale, c’est un défi de maintenant.

Elle nous dit que le confinement l’a impactée, elle l’a passé avec sa mère dans un petit appartement. Elle nous dit qu’on peut guérir d’une dépression et d’autres maladies mentales. Sa méthode pour calmer un stress est le yoga. Pour elle, la thérapie et les psychologues peuvent être efficaces. Il faut juste trouver le bon.

Interview de Simon, artiste qui répète à l’Entre-Pont

Simon est Australien et vit en France.

C’est différent pour chacun.

Il nous parle de la santé mentale et pense qu’on peut guérir. Pour lui, on a tous nos moments de dépression mais c’est aussi très personnel. Il aime bien être seul ; ses méthodes pour calmer une angoisse sont le yoga et la méditation. Il nous dit que le confinement s’est bien passé pour lui, comme il l’a passé avec sa femme et ses 2 enfants. Il nous donne son ressenti et son avis sur le sujet, de son vécu personnel. Il pense que les psychologues et les thérapeutes peuvent être efficaces mais ça dépend de chacun. Il nous a donné son témoignage personnel bouleversant. 

Interview de Solène, web reporter de Ligne16

Solène définit une santé mentale comme une manière d’être. La période de confinement l’a impactée car elle aime beaucoup sortir avec “ses potes” comme elle l’exprime et là, c’était impossible.

Faire attention à soi !

Pour elle, on peut guérir d’une dépression ou autre avec des psychiatres et psychologues ou même nos proches. Sa méthode pour être moins stressée est d’écrire des musiques. Elle a d’ailleurs réalisé un reportage sur le domaine de la musique pour en savoir plus (voir son reportage). 

Connaissez- vous le TDI ?

Le TDI est le “Trouble Dissociatif de l’Identité” ou aussi appelé “Trouble Personnalité Multiple” (TPM). Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire cette page qui parle du TDI.

Montage des avis sur ce trouble avec Juliana, Simon et Solène

On remarque que peu de personnes connaissent le TDI.

On méconnaît le TDI alors que c’est un trouble mental sérieux. On estime entre 1% et 3% de la population qui serait atteinte selon l’Observatoire de la santé.

La santé mentale est importante dans notre monde, encore plus après la période de Covid. Beaucoup de personnes sont touchées par l’angoisse, le stress et la France est en 2ème position quant à la consommation de benzodiazépines (ex. valium), en Europe, après l’Espagne.

N’est-ce pas un signe que de se dire que les personnes ne vont pas bien et que la vie est encore plus oppressante pour ceux qui sont sensibles mentalement. On en parle pourtant peu. 

Reportage d’Ela AKABAY