La bande passante à Eclairage public

Samedi 17 juin s’est déroulé Éclairage public au 109, un événement qui a proposé un programme d’ateliers de pratiques artistiques, des expositions, des spectacles, des concerts…

Nous, web reporters de Ligne16, sommes allés découvrir la programmation dans ce vaste lieu.

Nous avons rencontré Amélie et Nicolas, deux protagonistes de La bande passante, qui ont proposé un atelier de fabrication d’un film sans caméra dans la grande halle.

On travaille directement sur de la pellicule qui a été imprimée.

A partir de la pellicule 35 millimètres du film de Kaurismaki intitulé Les lumières de Faubourg, petits et grands ont pu gratter de la pellicule et proposer une revisitation du film. Toutes les réalisations ont été restituées en grand écran en fin d’après-midi.

Amélie Masciotta, nous parle de ce collectif La bande passante qui fédère 9 associations liées à l’image, au cinéma, à la photo, nouvellement installé au sein du 109. Elle nous parle aussi de son activité au sein de son association Il était un Truc… qui propose de l’éducation à l’image en décortiquant et analysant le cinéma, ainsi qu’en mettant en œuvre un parcours de cinéma en plein air appelé Ecran total* (voir programme des projections ci-dessous).

Nicolas, lui est coordinateur de cette fédération. Tous deux nous précisent le processus de l’atelier proposé dans le cadre de cette manifestation. Chaque participant travaille sur la longueur de la pellicule, en la grattant dans tous les sens et en y ajoutant de la couleur ou/et des formes.

A la fin de cet entretien, nous avons aussi interrogé deux participantes : Mimosa et sa mère, Florence.

*Ecran Total – cinéma en plein air à 21h30 :

Vendredi 30 juin au Jardin Alsace-Lorraine (entrée boulevard Victor Hugo) pour les 40 ans du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes Maritimes  – Programme de courts-métrages au féminin avec Agnès Varda, Colette Magny, Chloé Mazlo, Marie Pacou, Florence Miailhe, Valentine Zhang, Nevejina Lena.
Samedi 1er juillet à Las Planas au Clos de boules géré par l’association GALICE (rue Jean-Henri Fabre) – Dilili à Paris de Michel Ocelot (France. 2018. 95’) : dans le Paris de la Belle Époque, la petite kanake, Dilili, mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes.
Vendredi 7 juillet à l’Ariane au Jardin de Lecuyer (entrée rue Émile Ripert) – Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (Canada/Irlande/Luxembourg. 2017. 94’) : une petite fille afghane se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.
Samedi 8 juillet aux Moulins / Jardin des Jacarandas (entrée rue de la Santoline) – Petit Vampire de Joann Sfar (France. 2021. 82’) : Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains.
Dimanche 9 juillet au Jardin du musée Chagall pour les 50 ans du musée Marc Chagall – La Traversée de Florence Miailhe (France. 2020. 84’) : une artiste peintre dans la force de l’âge raconte son exil en tournant les pages de son carnet à dessins.

Reportage de Nassime (interviews), Menele (montage, photos, article), avec Tania.