Un film “Nous Tous” pour le vivre ensemble

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu la projection du film “Nous Tous” créé par Pierre Pirard à la maison de l’étudiant à Nice, afin de célébrer la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). 

Cette journée a été voulue par l’ONG AISA et adoptée par l’ONU à l’unanimité de ses 193 pays membres depuis 2017. Tous les ans, des événements et initiatives dans le monde prônent le vivre ensemble en paix à la date du 16 mai.

La soirée était animée par Stéphane Robinson du collectif Jivep Nice, organisateur. Trois chercheurs(ses) de l’Université partenaire de l’événement, étaient aussi présents pour débattre. Nous avons eu aussi la chance d’entendre l’expertise de Michèle Guillaume-Hofnung (Professeure émérite des facultés de droit – Directrice de l’Institut de Médiation Guillaume-Hofnung), qui est intervenue dans les échanges à distance sur grand écran. Elle fait partie des pionniers de la médiation qu’elle pratique et qu’elle enseigne depuis 1986.

Le film est en vision libre jusqu’au 22 juin 2022 (partenariat avec le réalisateur), pour ceux qui souhaiteraient le voir, c’est ICI.

Nous avons interviewé deux chercheurs :  Thierry et Rania après le film, sur le vivre ensemble.

Interview de Thierry Long et Rania Hanafi, enseignants chercheurs

Après avoir présenté leurs spécificités dans leur recherche, ils nous donnent une définition du “vivre ensemble”, nous parlent d’une expérience concrète puis nous donnent leurs avis sur le film “Nous Tous”.

Il faut déconstruire les stéréotypes (…) Etre dans une démarche de se tourner vers les autres.

Avis recueillis sur le film et les débats

Les avis sur le film étaient tous positifs. “Nous Tous” est un film très touchant et cela prouve qu’il y a encore de l’espoir pour l’humanité.

Ce film est très positif et cela donne envie d’agir.

“On a notre petite pierre à mettre pour arriver à une société plus joyeuse”, exprime une adhérente du Jivep. Véronique a adoré le film : “On fait un tour du monde”. “Il faudrait que les gens soient en paix avec eux-même”. Yamina a trouvé le film émouvant et qui donne envie de se mobiliser. Michel pense que c’est une soirée à refaire. Fatima a trouvé les échanges intéressants et sans langue de bois.

Amine (interview, montage) & Tania (article, photos).