“Second Nature” à Eclairage public #6

A Éclairage public, nous avons rencontré Orphée Grisvard, membre de l’association Sept Off, que nous avions déjà interviewé au sujet du festival de la photographie contemporaine, L’image_Satellite, qu’il organise avec son collectif sur Nice tous les ans. Cette fois-ci, nous, Zoé, Maï et Luna, l’avons interrogé au sujet de l’exposition “Second Nature” qu’il présente dans la cour intérieure du 109 ; Également sur le réchauffement climatique et l’impact sur les plantes.

Interview d’Orphée Grisvard par Zoé, Maï et Luna

Orphée est sensibilisé bien sûr à la question du réchauffement climatique. Il se documente sur cette question, en parle beaucoup à ses enfants car il pense que ce sont les générations qui devront s’adapter. De son côté, il fait attention à ce qu’il consomme, limite ses déplacements en voiture, réduit sa consommation d’eau et d’électricité comme beaucoup d’autres qui ont pris conscience aujourd’hui de l’enjeu.

C’est un problème majeur.

Il nous parle aussi de l’exposition des photos présentées à l’occasion d’Éclairage public #6 sur le thème des fleurs, “Second Nature” est visible dans la cour intérieure sur les murs. Les photos sont encollées en grand format et présentent des antennes relais, téléphoniques, camouflées par la végétation, les arbres. Que veulent nous dire les deux artistes, Işik Kaya et Thomas Georg Blank, qui ont été en Californie du Sud, pour rendre compte de ces scènes, apparemment très fréquentes, voire banales, qui font parties du quotidien. 

Est-on si mal à l’aise avec les technologies ? Quel est le rapport au vivant ? Est-ce une nouvelle architecture ?

Exposition au 109 visible dans la cour intérieure du 109, au 89 route de Turin à Nice-Est.
Autres expositions sur le site : Le courage des oiseaux à la Station / Power Flower dans la grande Halle / Espaces possibles et Exposition Arboretum au Forum de l’Urbanisme et d’Architecture.


Zoé et Maï (interview), Luna (preneuse de son) et Tania (article, photos).