RecycLivre, une initiative sociale et solidaire

Lors de notre visite à la ressourcerie tenue par Actes Ressources, nous avons eu la chance de rencontrer Vincent Chevallier qui s’occupe d’une initiative sur Lyon : « RECYCLIVRE ».

Cette entreprise innovante consiste à donner la possibilité à tout un chacun de donner une seconde vie aux livres. 

Comment ? soit en les amenant au point relais (indiqué sur leur site internet www.recyclivre.com), soit en les envoyant gratuitement à leur adresse sur Lyon par colis.

Ces livres sont ensuite revendus et permettent de reverser 10% du prix de vente net à des associations en faveur de la culture et de la préservation de notre planète.

En 10 ans, ils ont déjà reversé près d’1 millions 300 mille euros pour des initiatives responsables.

 

Interview de Vincent Chevallier (5’13) :

 

RecycleLivre.com fait partie des entreprises dont le modèle est l’économie sociale et solidaire, puisque non seulement cela donne une seconde vie à l’objet qu’est le livre mais en plus permet de rassembler de l’argent afin de salarier des personnes en insertion et de ré-investir dans des initiatives « éclairées ». Cela développe aussi des partenariats avec des structures du territoire en question, comme là avec Actes Ressources sur Nice.

L’argent est utilisé pour le développement d’autres projets responsables quant à l’environnement, le social, l’emploi…, en faveur du développement de la localité.

Plus de renseignements sur www.recyclivre.com/ 04.82.53.36.08 / 7 rue Auguste Lacroix 69007 Lyon.

Tania Cognée.