L’atelier Médias à la bibliothèque Camille Claudel

A Pasteur, une belle bibliothèque est installée depuis 2005 dans le cadre de la rénovation de ce quartier à Nice. Ce lieu de culture permet ainsi aux habitants et notamment aux enfants de pouvoir venir lire un livre librement ou participer à des ateliers.

Cette année, Laura Huret journaliste professionnelle a pu initier un atelier d’éducation aux médias pour les enfants et adolescents tous les mercredis depuis janvier.

Pour le dernier atelier de la saison, Ligne16 a proposé aux participants de faire une émission sur cet atelier Médias.

Louise s’est lancée dans le rôle de présentatrice-animatrice du plateau radio. Elle a commencé par questionner Laura au sujet de cet atelier, puis a interrogé Lilas qui nous explique ce qu’elle a fait dans ces ateliers, Nelly en service civique et enfin Tania.

Voici l’émission (7’12) :

 

 

A l’heure où les jeunes générations sont happés par les écrans, ces ateliers ont pu les initier à la fabrication et à la production de l’information. Comme l’explique Laura : « Chaque semaine permettait de faire un atelier différent et d’aborder les mots techniques qui attrait à la grande famille du journalisme ».

Ils ont d’ailleurs réalisé un journal de 4 pages nommé « Le Petit Claudel », en référence au nom de la bibliothèque.

LE PETIT CLAUDEL est publié. Pour le lire : cliquez ICI.

Bravo aux jeunes rédacteurs de ce journal, Abdoulatuf, Alan, Ali, Louise, Razakou et Lilas, accompagnés de l’équipe : Océane, Alexandra et Nelly et aussi bien sûr Laura.

Ces ateliers sont liés à Ligne16 le média participatif, et surtout au Hublot, association qui porte le projet d’éducation aux médias, implantée au 109 (nouveau pôle de cultures contemporaines à Nice Est), dans les locaux de l’Entre-Pont.

 

Lilas a ensuite interviewé la directrice de la bibliothèque, Magali Fouque, avec Louise en photographe.

Celle-ci nous parle de son métier et des activités proposées aux habitants. Elle nous explique aussi de l’intérêt d’un atelier d’éducation aux médias et de son regret de n’avoir pu y participer puisqu’elle devait s’occuper de la salle jeunesse.

Interview de Magali Fouque par Lilas (2’13) :

 

Plus d’informations :

Bibliothèque Camille Claudel, 12, rue Maurice Maccario
04 97 13 49 32 (ados, adultes, multimédia) / 04 97 13 49 31 (jeunesse).

Le Hublot / Ligne16, 89 route de Turin au 109 / 04 93 31 33 72