6ème émission sur l’illectronisme

Jeudi 27 juin, l’équipe de Ligne16 a présenté sa dernière émission publique de son cycle sur le numérique qui nous entoure. Le sujet a été « l’illectronisme », autrement dit l’illettrisme numérique.

Ce phénomène touche 23% des français, soit 11 millions de personnes qui auraient renoncé au moins une fois à une démarche à faire sur Internet. Il s’agit donc d’un problème de citoyenneté, encore plus dans notre société qui souhaite en 2022 passer au tout numérique.

Voici l’émission en intégralité :

Pour débattre et illustrer ce sujet, nous avons accueilli 4 invités : Nicolas Coullette qui a créé sa micro entreprise « A votre service » pour aider les personnes à domicile, Audrey Stivala d’Alter Egaux qui accompagne des personnes en insertion, Teresa Maffeis qui s’occupe des publics déjà en situation d’exclusion, Philippe Arnould de la métropole Nice Côte d’Azur en charge du projet d’inclusion numérique pour remédier à cette situation.

Cyrille a pris le rôle d’animateur-présentateur pour la première fois. Nawel a démarré l’émission par une chronique précisant la signification de ce terme : illectronisme. Elle a dressé une typologie des publics touchés et cela nous a montré qu’il ne s’agissait pas uniquement des personnes illettrées.

Notre partenaire Télé chez moi qui nous a suivi toute l’année sur ces émissions, a réalisé encore un montage pertinent des propos tenus lors de cette assemblée.

Voici la vidéo réalisée par David et Stéphane de Télé chez moi :

Diaporama des photos réalisées par Cerise et Océane :