Interview d’un circassien, Danielo Amaya

Nous avons eu la chance de rencontrer Danielo Amaya, artiste circassien colombien, vivant sur Marseille, qui est venu faire une résidence artistique au sein de l’Entre-pont à Nice.

Ce spectacle est pour tout le monde, pour le curieux, pour les enfants, pour les plus âgés (…).

Issu d’une formation des arts du cirque, Danielo a créé sa compagnie Platata avec Paulo Perelsztein. Le 30 mai, il a présenté un extrait de sa nouvelle création “La quatrième hypothèse”, devant un public scolaire dans la salle de spectacle de l’Entre-Pont. Cette création questionne le public sur l’essence même de la jonglerie, spécialité de l’artiste. 

Interview de Danielo Amaya

Après s’être formé en ingénierie, Danielo s’est pris de passion pour le jonglage, s’apparentant à un exercice d’adresse qui a pour but, dans son sens le plus strict, de lancer, rattraper et relancer de manière répétée des objets en l’air.

C’est sur cette question du rapport au corps, à la gestuelle et au principe de lois physiques (tel que la pesanteur, l’énergie mécanique, etc.) qu’il interroge tout particulièrement le public sur scène. Ainsi, c’est (notamment) par le biais d’un robot – intégralement conçue par l’artiste – et rattaché à une caméra qu’il nous fait part de son “laboratoire de recherche”, comme il aime l’appelé. Ce personnage artificiel accompagné par la présence d’un régisseur sur la scène et celle de l’artiste, nous invite à accepter que l’Art et les Sciences ne sont peut-être pas si éloignés.

Vous aurez le plaisir de découvrir ” La quatrième hypothèse” le lundi 14 novembre 2022 à 19H00 à l’Entre-Pont (dans le 109 – 89 route de Turin, Nice).

En savoir plus : instagram de la compagnie Platata

Reportage de Marilyn,
Donia de l’Entre-Pont (photos spectacle) & Tania de Ligne16 (photos interview).