Il était un clip #2

Ligne16 avait déjà réalisé un reportage il y a deux ans sur ce projet de création de clip avec des jeunes, initié par l’association Il était un truc…

Cette année, Emil web reporter de 14 ans qui habite le quartier, a pu s’initier aux techniques d’interviews en participant à cette SOIRÉE CINEMA en plein air, restituant le clip intitulé ECRAN TOTAL, réalisé durant la semaine. Cet événement s’est déroulé le vendredi 19 juillet dans la cour intérieure du 109 avec l’Entre-Pont, le Hublot, la Station, le Cinéma de Beaulieu, Autour de …

Mais au fait, c’est quoi ce projet?

Nous avons rencontré Amélie Masciotta de l’association il était un truc… qui nous parle de ce drôle de nom mais surtout de l’amour du cinéma qu’elle a et de son envie de le partager. C’est pourquoi, elle initie avec son équipe [Florian, Ludo, Natalija et Claude], des ateliers pédagogiques et des événements afin d’en faire profiter un plus grand nombre. Cela fait déjà 7 ans que le projet « Ballades en sons et en images » existe. Elle nous en parle.

Interview d’Amélie par Emil (4’11) :

Un clip réalisé en une semaine avec des jeunes

C’est le challenge que l’équipe d’il était un truc… se donne : une semaine pour créer une œuvre audiovisuelle avec la participation des jeunes du C.A.D.A. et de l’ATE. Ils réalisent un clip allant de l’écriture d’un texte, la composition, l’enregistrement en studio et la mise en images jusqu’à la restitution en plein air sur grand écran.

Comme le dit si bien Amélie :

un film se fabrique, se monte, se montre...

Cette année, il était un truc… a souhaité proposé un clip pour rendre hommage au 100 ans de la Victorine.

Rencontre avec les jeunes acteurs/chanteurs

Nous avons rencontré avant la projection du clip, les jeunes excités et stressés car ils allaient découvrir le clip dans sa version finale.

Emil a pu en interroger certains.

Klejsi, Dritan, Megan, Jean, et Gladjo nous expliquent dans cet entretien comment ils ont créé ce clip, leurs rôles, leurs projets… Certains sont plus expressifs que d’autres mais tous ont bien aimé l’aventure.

On les écoute (2’59) :

Puis, nous avons réalisé un plateau radio avec les filles qui ont elles aussi, participé à la réalisation du clip.

 

Rawan, Débora, Sirine, Odunayo, Bella, Chaïma, Sarah et Raïcha nous expliquent ce qu’elles ont fait cette semaine et nous parlent de leurs émotions quant à la restitution finale du clip devant les familles.

Rencontres avec les auteurs compositeurs

Emil a interviewé Fred Martinez auteur compositeur guitariste qui a accompagné les acteurs et chanteurs dans la création et l’enregistrement de la musique et des paroles. Il nous parle de l’intérêt d’un tel projet et ce que lui en pense personnellement.

Puis, Emil a rencontré Christine Lidon, à l’origine de ce projet avec Amélie. Aujourd’hui, elle veille à ce que « tout se passe bien » puisque cela lui tient à cœur. Les précédentes années, elle s’occupait aussi de la composition musicale et de la chanson du clip. 

Interview de Frédéric puis de Christine (2’56) :

Rencontre avec Xavier, projectionniste

Xavier travaille sur plusieurs structures : Lo Peolh Cinéma, le Cinéma de Beaulieu et Autour de…

Il organise plus de 30 projections en plein air cet été dans différentes communes de la région.

C’est lui qui s’occupe pour la soirée, de l’installation du grand écran dans la cour pour l’événement de ce soir.

Interview de Xavier par Emil (1’13) :

Les avis du public

Après avoir dégusté les différents mets du repas partagé avec une proposition de lasagnes et de tartes salées cuisinées avec soin par Hamou du bar de l’Entre-Pont, les publics ont pu voir le clip réalisé suivi de différents courts-métrages sur grand écran en plein air.

Avant de partir, Emil a recueilli les avis de certains sur la soirée. 

Montage des avis par Emil (3’10) :

 

Qui sait cela va peut être devenir le clip de l’été !

ECRAN TOTAL avec les jeunes des associations C.A.D.A (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) et A.T.E (Accueil Travail Emploi), & leurs encadrants Christine, Martha, Cristou et Sandrine.

Ballade en Sons et en Images.7 – ÉCRAN TOTAL from Il était un Truc… on Vimeo.

Emil (interviews, montage audio, photos), Tania (article) et Lou (photos).