Il était un clip…

Il était un truc… est une association niçoise qui porte le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution. Depuis 5 ans, il était un truc… propose à des jeunes des quartiers Est une résidence d’une semaine au 109 qui va de l’écriture d’une chanson à la réalisation d’un clip. Cette année, c’est avec des enfants de l’association Epilogue de Saint Charles et des enfants du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de l’Ariane qu’ils ont travaillé.

Ce projet « Ballades en sons et en images », a été conçu du 12 au 21 juillet entre La Station (le studio de Christine Lidon), L’Entre-Pont (la salle de spectacle), et le 109 (la cour intérieure). Le clip a été projeté en plein air sur grand écran le vendredi 21 juillet en soirée devant les publics concernés : les associations, les familles et le réseau d’éducation à l’image.  Cela a été aussi l’occasion de présenter d’autres court-métrages, proposés par des partenaires dont Héliotrope.

Ninon, web reporter de Ligne16, a interviewé Amélie Masciotta l’initatrice de l’association, qui nous explique sa démarche (2’27) :

 

 

 

 

… et Christine Lidon, auteur, compositeur et chanteuse, qui a enregistré avec les enfants la chanson (2’49) :

 

 

 

 

 

Les publics étaient au rendez-vous dès 20h pour un repas partagé en attendant la nuit pour la projection.

Esteban et Ninon sont allés les interroger.

Avec Laurent Trémeau qui a programmé 2 court-métrages pour l’occasion, avec Cécile une maîtresse qui a travaillé cette année avec Amélie et Claude sur un roman photo, accompagnée d’une amie à elle (2’45) :

 

 

 

Après la soirée, Esteban et Ninon sont allés demander au public leur ressentis sur cette soirée.

 

Avec Tiago, Fred, Cédric, Fany, Tania, Hamou, Wallid, Xavier le projectionniste et Charlie le cuisinier (3’25) :

 

 

L’équipe de Ligne16 a ensuite rencontrée les enfants qui ont participé à cette aventure. Ils ont d’ailleurs chanté la chanson en live juste avant la projection du clip.

Avec Erilda, Kirolos, Alexandre, Istfanous, Dritan, Edelvira, Malake, Ines, Diola… et Cristòu… (4’59) :

 

 

 

Pour terminer ce reportage, voici le clip réalisé :

Et le diaporama de cette soirée poétique et conviviale (photos Wallid, dont 3 photos de Guy) :

 

Site web de l’association il était un truc… : http://www.iletaituntruc.com/

Reportage avec Esteban, Ninon, Wallid et Tania.

Suivre Ligne16 via sa page facebook