2ème émission sur une vie « écran »

Jeudi 28 février a eu lieu la 2ème émission publique du cycle « le numérique qui nous entoure », organisée par l’équipe du média participatif Ligne16. Il était question d’échanger de notre vie « écran ». C’est un fait, nous vivons dans une société où les écrans sont partout et où adultes comme jeunes les utilisons parfois de manière excessive.

Avec les invités : Aurélie Selvi de Kids matin, Nicolas Deliau auteur et interprète du spectacle « Les lignes de flotaison, Patrick Fabre psycologue clinicien, Renato Giuliani du TNN et les jeunes du Sessad, Sofien, Francesco et Adam, accompagnés de Mohamed leur éducateur.

Voici l‘intégralité de l’émission (1h12) :

Valentin Cueye, présentateur principal de l’émission a animé le débat et les échanges entre les invités et le public d’une trentaine de personnes. Aurélie Selvi de Kids matin nous exprime : « les enfants sont lucides sur le danger des écrans » et il ne faut pas que cela devienne un conflit de génération. Elle pose aussi les aspects positifs d’internet quant à maintenir un contact avec ses proches ou des amis, ou encore s’informer et s’exprimer quand on a personne à qui se confier.

Nicolas Deliau lui part du principe : « tout est poison, rien est poison ; le poison c’est la dose ». C’est pourquoi, il faut aussi, que les adultes, et notamment les parents proposent autre chose, mettent en concurrence Internet avec d’autres activités, explique Patrick Fabre.

Océane Da Silva de Ligne16 a proposé un exposé très instructif sur le smartphone (voir diaporama plus bas) et cela a bien montré que les français pouvaient rester énormément sur les petits écrans au détriment de la relation avec les autres. Certains ne s’empêchent plus de regarder leur smartphone alors qu’ils sont entrain de vivre un échange avec un ami ou un parent. Même les professionnels, inventeurs d’applications web créées pour capturer notre attention, en sont revenus. Beaucoup d’entres eux développent à présent plutôt des actions pour sensibiliser aux effets néfastes des écrans : perte de concentration, insomnies, problème de langage pour certains enfants…

Les jeunes en sont conscients mais ne peuvent concevoir la vie sans internet.

Télé chez moi, partenaire de nos émissions a encore réalisé un super montage vidéo de l’émission qui résume bien l’ensemble des échanges qu’il y a eu. Ainsi, les éducateurs, parents, jeunes ou simplement intéressés peuvent revivre l’émission et s’informer sur cette thématique.

Voici le montage de Télé chez moi :

Diapo instructif d’Océane nous présentant les statistiques de la fréquentation des écrans sur nos vie :

 

Diaporama photos de l’émission / photos Marine et Tania :

 

avec l’équipe de Ligne16 : Valentin Cueye (présentateur animateur), Océane Da Silva (chronique sur les écrans), Alexandra Pisano (reporter intervenant pour témoigner de l’atelier Ligne16), Nawel Boumehdi et Phedra Dakoronias (Regards croisés), Quentin Brun et Tania Cognée,
avec en régie technique : Wallid Boukerche et Philippe Maurin.