Témoignage de Seti et Fahimeh, iraniennes

Ce mercredi 21 décembre, nous retrouvons Seti et Fahimeh, deux iraniennes qui nous font part de leurs avis et émotions face aux événements d’Iran.

Femme Vie Liberté” est le slogan des femmes iraniennes.

A la suite de l’échange, nous pouvons entendre des messages de courage et d’espoir pour le peuple iranien qui continue à manifester et protester contre ce régime barbare depuis la mort de Mahsa Amini*.

En effet, en Iran, l’actualité n’est pas joyeuse, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis la mort de Mahsa Amini*, le peuple iranien se soulève. Et la répression est violente : arrestations, emprisonnements, disparitions, agressions sexuelles, tabassages, exécutions envers tous ceux qui protestent contre la république islamique d’Iran. Pourtant, la révolte du peuple iranien est encore plus forte. De plus en plus de femmes ont le courage de jeter leur hijab (symbole du système patriarcat imposé par la république islamique). Les hommes ont rejoint les femmes afin de manifester contre ce régime violent. Le peuple est dans la rue pour la liberté et la génération 2000 est déterminée, elle n’a plus rien à perdre au péril de sa vie.

Seti, âgée de 25 ans, est arrivée ici à Nice à l’âge de 11 ans et Fahimeh, la quarantaine, elle, est là depuis 6 ans. Au regard de ce qui se passe dans leur pays, elles sont bouleversées et ont ressentis le besoin d’agir. Elles se sont alors rencontrées à Amnesty Internationale pour participer et conduire des actions, afin de soutenir leurs proches et le peuple iranien bloqué dans les prisons qui vit dans la peur et le silence sous peine de punitions atroces.

D’ailleurs, Fahimeh est très inquiète pour son ami incarcéré depuis trois mois dans des conditions terribles simplement parce qu’il a écrit un tweet, dénonçant la brutalité et la barbarie du régime. Fahimeh recueille des témoignages de tortures et de viols en prison. Elle nous parle aussi de la coupure des réseaux de communication, de la pollution de l’air, de la liberté inexistante. Cela est donc très compliqué d’avoir des nouvelles des amis et famille vivant là-bas. Pourtant, la jeune génération iranienne est bien déterminée à obtenir la liberté et se bat pour en finir avec ce régime barbare.

Que peut-on faire ?

Avec le gouvernement d’Iran, les négociations et discussions afin de résoudre ce cauchemar, sont totalement impossibles. Selon Seti, il faut que les politiciens des États libres boycottent le régime d’Iran pour le faire plier. Ceci est très compliqué certes, mais les plus déterminés et courageux n’abandonneront pas, la révolution est là !

Chaque petit geste compte pour aider.

Une manifestation se déroule tous les dimanches à Nice en soutien au peuple iranien (lien). La prochaine marche a lieu ce dimanche 25 décembre à 14 heures face à l’hôtel Méridien, promenade des anglais.

Il y a également une chanson avec un clip qui va sortir très prochainement, créé par le groupe “Blonde“, dans l’objectif de faire un coup médiatique pour que cette cause ait plus de visibilité. Nous y avons participé, avec Seti et Fahimeh et d’autres femmes dont la danseuse chorégraphe Marie-Pierre Genovese, ce mercredi 21 décembre où le tournage a eu lieu aux studios de la Victorine.

Mahsa Amini*, âgée de 22 ans, a été arrêtée par la police des mœurs simplement car son voile islamique était mal porté. Elle est morte. Le mouvement de protestation est parti de ce fait survenu le 16 septembre et continue aujourd’hui. La détermination du peuple iranien est sans précédent, pour qu’enfin ce régime barbare et brutal cesse une fois pour toute.

Reportage de Solene et Tania.