Rien ne doit te rendre triste !

Dimanche 20 mars à Nice a été une journée de l’engagement en hommage à Teresa Maffeis, décédée brutalement début février, qui a laissé des traces dans le cœur des niçois qui ont croisé sa route. Identifiée par son habit toujours vert, Teresa était dans toutes les mobilisations contre l’extrême droite, pour les droits des femmes, la scolarité des enfants, les droits des sans papiers, des réfugiés de guerre, de la misère, des plus démunis, des sans logement mais aussi du climat, de la culture et de l’art. Ce petit bout de femme d’origine italienne ne lâchait rien !

Montage des avis sur Teresa recueillis par Tania et Nassime avec Jean, Elyas, Timour, Hugo, Delphine, Jean le photographe, Virginie, Guillaume vélo, Arnaud suivi de Bertrand du groupe de Maracatu et Nico Gecko :

Engagée jusqu’au bout des ongles avec la création de l’Association pour la Démocratie à Nice (ADN) en 1991, elle a été un exemple pour grand nombre d’entre nous. Ces dernières années, elle a pu aider beaucoup d’exilés à Vintimille où elle se rendait tous les week-ends amener des vivres pour les personnes bloquées à la frontière. Son livre « Les sentinelles », coécrit avec son amie Aurélie Selvi, en témoigne. Son soutien et son aide ont pu sauver des familles entières aujourd’hui en deuil.

Pourtant Guy son compagnon de vie qui a organisé cette journée, avec tous les proches, nous a livré son message : « Rien ne doit te rendre triste ! ». En effet, ce qui peut rendre hommage à Teresa est de continuer la lutte en agissant sur le terrain, en donnant la main à ceux qui en ont besoin.

Ainsi dès le matin de cette journée venteuse, Réseau Education Sans frontières (dont l’ADN faisait partie), a organisé, place Garibaldi, le parrainage de familles exilées leur permettant un soutien solidaire. Celui-ci reste certes symbolique face aux nombreux refus, voire à l’absence de réponse de la préfecture des Alpes Maritimes, il n’en reste pas moins que ces familles résident en France depuis plus de 10 ans, sont suivies par le réseau depuis des années, avec des enfants nés en France et scolarisés, des parents en contrat de travail mais qui restent sans autorisation de séjour et donc en insécurité permanente.

Nous avons interrogé deux de ces familles et les parrains et marraines :

Famille K, Michel et Maria

La famille K. vit en France depuis 12 ans, ils sont venus ce matin pour être parrainés. Cela peut soutenir leur demande de régularisation sur le territoire français. Michel explique que “c’est un document qui n’a pas de valeur juridique mais qui a une valeur citoyenne“. Maria est la marraine de cette famille. Elle est engagée auprès de Tous citoyens ! qui fait partie de RESF et exprime :

il faut dépasser les peurs et voir les personnes qui sont derrière.

Famille B et Jean qui suit cette famille

La famille B. est aussi depuis longtemps en France avec deux enfants scolarisés. La préfecture refuse à chaque fois leur dossier de demande d’autorisation de séjour, malgré qu’ils soient installés, que l’un des parents a un contrat de travail. Adam, l’aîné des deux enfants, nous explique son désir de voyager. Ses camarades de classe le peuvent, lui non.

J’ai envie de visiter le monde.

Puis, Adam a souhaité réaliser sa première interview en interrogeant Mayanne la fille de Jean.

Le 20 mars est depuis ce dimanche 2022 la “Fête des sentinelles / Journée de l’engagement” à Nice.
Elle sera fêtée tous les ans !

Lire le poème : “Le sourire de Teresa” de Valérie Patte.

Tania (article, interviews, photos) & Nassime (interviews) et Helène (photos)