Retour d’Égypte des femmes de Bon Voyage

Mercredi 2 novembre, nous sommes allées accueillir à l’aéroport de Nice, invitées par Alice et Stéphanie de la MJC Agora, les femmes du projet “Bodies” rentrées d’un voyage de 10 jours en Egypte, dans le cadre d’Itinéraires Solidaires en partenariat avec l’association Sechat.

Alice la directrice de l’association d’Agora Nice Est et Stéphanie la coordinatrice nous en disent plus.

Échanges avec Alice et Stéphanie

Le projet Itinéraires solidaires, initié par Agora Nice Est, a consisté d’abord, à faire travailler les femmes volontaires de Bon Voyage sur l’estime de soi. C’est le projet Bodies qui a permis des activités comme le yoga, la méditation, des masques d’argile, des techniques de massage ou encore des sorties culturelles. Puis dans un deuxième temps, le projet a été de préparer un échange avec des femmes égyptiennes du village de Qurna travaillant sur la même thématique.

Alice nous explique que ce projet s’est préparé sur deux années et que cela a été toute une organisation pour les mères de famille, l’acceptation des maris, l’organisation du foyer lors de leur absence ; Sans oublier le fait qu’aucune participante n’avait fait un aussi lointain voyage de 10 jours. Motivées et engagées dans le projet Bodies, les participantes ont aussi fait des heures de bénévolat afin de financer ce voyage.

Chacune s’est investie à sa hauteur.

De retour sur Nice, les dames nous rejoignent avec beaucoup d’émotion et de joie de retrouver Nice. Chaïma et sa sœur, filles de Fouzia, ainsi que son petit fils, les attendent avec impatience.  Nous retrouvons aussi Yacine le caméraman qui a suivi avec son matériel durant tout le séjour, les aventures au quotidien. Il y aura d’ailleurs une soirée de restitution très prochainement et l’idée est de renouveler l’expérience avec d’autres femmes.

Ressentis du groupe de femmes émues

Voilà une expérience autant bouleversante que dépaysante. Toutes expriment avec beaucoup d’émotions leurs ressentis et ce qui les a touchées.

On en a eu plein les yeux.

On a appris beaucoup sur l’empire égyptien“, exprime Aïcha.  Toutes ont été ébahies par l’accueil qu’elles ont reçu. Les femmes égyptiennes étaient au départ un peu réticentes, puis quand le groupe d’Agora a partagé les outils et techniques pour le bien-être, la confiance s’est installée entre elles. Sonia est émue en se rappelant des échanges avec les enfants, si humbles alors qu’ils n’ont pas les mêmes conditions de vie qu’en France. “Cela va nous manquer“. A présent, si elles sont contentes de retrouver leur famille, elles y penseront dans leur quotidien.

A la fin, elles donnent toutes un message pour les femmes égyptiennes qui les ont si bien accueillies. L’ensemble du groupe qui a participé à ce voyage [Chadia, Leila, Imen, Fatiha, Fany, Aicha, Audrey, Jamila, Fouzia, Aicha, Monira, accompagnées d’Amel, Yacine, Sonia et Vanessa], est reboosté pour l’avenir.

Reportage de Solene (article, photos, montage audio) & Tania (interviews).