Que pensez-vous du port de l’uniforme ?

Nous, membres de la radio JR2 du collège Jean Rostand à Nice, avons demandé aux élèves et au personnel de l’établissement ce qu’ils pensent du port de l’uniforme. Il faut savoir que notre collège était pressenti pour expérimenter l’uniforme au collège en septembre 2024. Finalement, les membres du Conseil d’Administration ont voté contre cette expérimentation. Nous avons pu aussi interroger à ce sujet, Monsieur Boutekka, le principal adjoint.

Avis des élèves sur l’uniforme au collège

Certains élèves pensent que cela peut diminuer les moqueries envers les tenues vestimentaires, d’autres à l’inverse pensent que cela est une atteinte à la liberté de s’habiller comme on le souhaite, “on n’a pas tous le même style vestimentaire“. Cela va coûter un peu plus de 200 euros par élève au frais de l’Etat et de la commune et certains élèves pensent que c’est un coût inutile car selon eux, cela ne va pas réduire le harcèlement : “ça ne va rien changer car les harceleurs jugeront le physique“, et “ils seront toujours capables d’harceler car ils voudront se défouler“.

Avis du personnel de l’établissement

Nous avons interrogé le personnel de l’établissement sur le port de l’uniforme scolaire. Certains sont favorables comme l’exprime la secrétaire de gestion : “Cela peut être une bonne chose” ou l’agent d’accueil : “je suis pour parce que cela va remettre les choses en place” ou encore une maman d’élève : “c’est bien, ça va apprendre aux enfants à s’habiller plus respectueusement“. En revanche, un des AESH n’est pas favorable parce qu’il pense que cela ne va pas changer grand chose.

Avis du principal adjoint du collège Rostand

Monsieur Boutekka est pour l’uniforme : “cela donne aux élèves l’idée d’appartenir à un établissement“. Selon lui, cela permettra aux élèves de s’identifier. Il explique que cela n’empêchera pas l’utilisation du carnet de correspondance qui permet d’identifier les demi pensionnaires, ceux qui ont l’autorisation de sortir, etc. Pour lui, l’uniforme permet de valoriser les élèves.

Charles, Adam, Talel, Sheryne, Giulia, Eliana, Lalie, Charlie, Aïcha, Lylia, Louise, Adam,
dans le cadre de la classe média du Collège Rostand avec Marie-Annabel Bertetto,
professeur documentaliste et Tania Cognée de Ligne16 (AC’EDUC).