POLEM, un pôle de la marionnette

POLEM, collectif d’artistes marionnettistes, chercheurs(es) et expérimentateurs(trices), nous a proposé une intime exposition qui a présenté 19 boîtes univers racontant des histoires, durant les trois jours d’Éclairage Public, au 109.

On avait besoin de créer une fédération pour réfléchir à la situation de la marionnettes dans sa disparité territoriale.

Ezequiel Gargia Romeu, marionnettiste, metteur en scène et scénographe, est installé à l’Entre-Pont au 109 où il anime l’espace marionnettes.

Dans cet entretien réalisé par Nassime, il nous explique ce qu’est ce regroupement de marionnettistes, fondé en 2014.

L’aspect artistique fédère toutes ces compagnies. Chacune dans POLEM propose une boîte artistique avec un univers particulier. Il y a aussi du théâtre d’objets (de la récupération d’objets du quotidien). Tous se connaissent depuis longtemps car la marionnette est un art fragile mal reconnu par les institutions. C’est pourtant l’une des professions les plus organisées en France. C’est la 5ème exposition organisée par POLEM et les boîtes exposées changent selon. L’exposition est la découverte d’un univers varié de la marionnette.

Reportage de Nassime (interview), Menele (photos) et Tania (montage, article).