Mobilisation au collège Louis Nucéra

Lundi 23 mai, dès le matin, une partie de l’équipe enseignante du collège Louis Nucéra a renouvelé une journée de mobilisation pour faire réagir l’Académie.

En effet, ils ont entamé cette grève le vendredi précédent afin de dénoncer des problématiques récurrentes au sein de leur établissement : un  planning décousu, de la violence dans le collège, des arrêts de maladie incessants, etc. Et selon les professeurs, la direction ne réagit pas, ce qui génère une rupture entre l’équipe pédagogique et la hiérarchie.

Interview des enseignants présents :

Selon l’équipe enseignante, ayant bien voulu partager leur point de vue, cette grève “légitime” ne se fait certainement pas de gaieté de cœur. Elle ampute même sur une partie de leur salaire. Leurs revendications sont unanimes : ils subissent trop de mépris de leur direction qui ne semble pas les entendre. De plus, l’établissement est classé REP+* et les enseignants se demandent où vont les budgets. La situation se dégrade depuis février 2022. 

Les élèves ici ne sont pas en sécurité.”

*Être en REP signifie que les élèves et les équipes éducatives bénéficient d’un meilleur accompagnement dans leur apprentissage afin de réduire ces inégalités et d’améliorer les résultats scolaires.

Avis d’un parent, suivi de certains collégiens présents

Le papa d’un collégien nous relate ici en parallèle le manque de communication concernant cette mobilisation. En effet, la plupart des parents semblent penser qu’il s’agit d’une grève par rapport aux salaires, alors qu’il est davantage question d’une mésentente entre la direction et l’équipe pédagogique.

De ce fait, les élèves pâtissent de cette mauvaise ambiance, des arrêts de maladie des professeurs, de la violence aussi au sein de l’établissement. 

Il faut faire quelque chose pour les jeunes.”

Interview des AESH 

Concernant les AESH*, ils se sentent quelque peu délaissés dans cette mobilisation et souhaiteraient eux aussi, davantage de valorisation dans leur métier, indispensable pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’école.  

*Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap

On est exploité, on vit avec la précarité (…), on est tout le temps à l’écart.”

Point de vue de la direction

La cheffe d’établissement est soumise à un droit de réserve et ne peut faire une interview. Nous avons pu en revanche contacter Mr Eyrard, le syndicat des personnels de direction*. Celui-ci nous explique que la cheffe d’établissement n’a pas rompu le dialogue et reste ouverte, que certains enseignants sont à ses côtés alors que d’autres considèrent ne pas être entendus. Par ailleurs, il nous parle aussi d’un contexte crispé de la fatigue générale de l’année, où des problèmes ont été déjà relayés, et de ce fait, les élèves se retrouvent toujours dans un climat défavorable et insécurisant.

*SNPDEN : Secrétaire Départemental du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale.

Reportage de Marilyn & Tania avec Ayoub, Amine et Amira aux interviews.