Marie Larroque-Daran, artiste de l’agar agar

Interview de Marie Larroque Daran par Malia lors du festival Artifice numérique, végétalisons !

Marie est une artiste niçoise qui connaît bien le festival des arts numériques annuel du Hublot pour y avoir déjà participé. Pour cette année, à Artifice numérique, végétalisons ! elle a choisi d’exposer pour la première fois, des œuvres vivantes à base d’agar agar.

C’est un travail qui approche la question de l’organique en lien avec le vivant. (…) Ce sont mes premières œuvres avec du vivant.

Elle magnifie cette algue rouge japonaise qui remplace aussi la gélatine alimentaire d’origine animale. Avec ses deux installations, l’agar agar d’origine végétale nous montre des qualités compostables et nutritives ; elle se suffit pour alimenter des êtres vivants : ici ce sont des plantes qui grandissent dans des peaux déshydratées d’agar agar.

Ces peaux devenues pots, contiennent des radis, des tomates, des lentilles, des courgettes … et peuvent ensuite être directement mis en terre. Ces peaux sont les pellicules qui se détachent du pot d’agar agar une fois la poudre d’algue gélifiée puis déshydratée.

Malia l’interroge aussi sur le festival et sur les œuvres qui l’ont marqué. 

www.marielarroquedaran.com

Interview de Malia avec Mohamed (preneur de son) et Ayoub (photos).