Maccario s’anime !

Mercredi 27 octobre 2021 pour la première fois, les associations du territoire de Pasteur, sous l’impulsion de l’association P@je et des conseillers citoyens du quartier, ont proposé une après-midi festive autour d’activités sportives et culturelles sur la place Maccario qui à l’habitude est plutôt déserte. De nombreux habitants de ce quartier ont répondu présents, y compris les acteurs de l’animation en charge de nombreux enfants pendant les vacances. 

Les web reporters de Ligne16 sont allés à la rencontre des habitants et des organisateurs afin d’en savoir un peu plus.

Interview de Fatima Khaldi, élue du territoire Nice-Est

Fatima Khaldi représente le maire de la ville et répond aux web reporters qui demandent pour quelle raison elle est ici. Mohamed lui demande aussi ce qu’il lui plaît ici, et pourquoi c’est la première fois qu’il y une fête sur cette place. Elle nous parle alors de Riad de l’association P@je qui a impulsé l’organisation de cet événement.

Je me réjouis de voir autant de monde et autant de visages qui sourient…

Montage des avis recueillis tout au long de la fête 

Amine, Hamza, Ayoub, Yassir, Salem, Yassine, Mohamed, Amine, Nasri, Mohamed L, Ela, Alicia et Momo, ont pu recueillir la parole des publics rencontrés dans la fête.

Quel nom pourrais-tu donner à cette fête ? La fête du plaisir car en fait, on a tout le plaisir ici (…) 

Dans l’ordre, nous entendons Michèle du Conseil citoyen, Noa qui est en stage d’animation, Yacine, Sara, Ayden, Damien de l’association P@je, Martine de La Marelle, Magali de la bibliothèque de Pasteur, un agent de sécurité, Hamza, Bethany, Djeynaba animatrice de P@je, Lina, Maya, Siara, Myriam, Yasmine en 6ème avec Tasmin, Molka, Sonia qui s’occupe des adolescents de l’association P@je, Gérard très actif dans le Conseil citoyen accompagné d’Aïcha qui s’investie aussi dans l’association Agora, Corinne de l’association Epilogue, puis pour terminer, Merez, un habitant qui a grandit dans le quartier Pasteur et qui nous raconte comment il voit son évolution.

Interview d’Emile du centre “Addictions France”

Emile s’occupe d’un stand de prévention des addictions. Il vient pour informer des risques du tabac et de la chicha principalement aujourd’hui. Il rencontre beaucoup de jeunes intéressés qui lui posent des questions.

Fumer la chicha, c’est 40 cigarettes !

Ela et Alicia sont allées le rencontrer et cela a été instructif. Emile propose de faire un test pour mesurer le taux de tabac que l’on a dans le corps et même si l’on ne fume pas, nous constatons que notre taux ne peut être à zéro, en raison des fumeurs que nous cotoyons. Il nous prévient aussi de la chicha qui est l’équivalent de 40 cigarettes. 

Il ne tente pas de faire arrêter une personne mais plutôt de la sensibiliser sur ce qu’une substance toxique peut provoquer dans le corps. Il nous informe sur le nombre de morts du tabac, plus de 70 000 morts. 

Interview de Bader qui va ouvrir un barbershop sur la place Maccario

Bader va ouvrir un centre de beauté “homme” sur la place Maccario. Il est encore en travaux et espère ouvrir bientôt.

Il est du métier, c’est un ancien coiffeur. Dans le quartier, il constate qu’il n’y a pas de salon comme ça. 

Je suis un nouveau commerçant ici à Maccario.

Reportage photos de la fête

Reportage d’Hugo (montage audio, photos) et Tania (article)
à partir des interviews recueillies par les web reporters volontaires de la fête : 
Amine, Hamza, Ayoub, Yassir, Salem, Yassine, Mohamed, Amine, Nasri, Mohamed L,
sans oublier : Ela, Alicia et Momo qui viennent tous les mercredis à l’atelier Ligne16 au Hublot.