Ligne16 au festival “C’est trop court”

Mercredi 13 octobre, les web reporters du média participatif sont allés au 21ème festival européen du court métrage « Un festival c’est trop court » qui a eu lieu cette année du 8 au 15 octobre 2021. Ils ont pu ainsi voir une séance de 7 court métrages sur le thème de la santé à l’Auditorium du Mamac puis ont réalisé des interviews.

Ce programme intitulé « Renaissance » a été conçu lors d’un atelier réalisé par les associations Héliotrope et Addictions France dans un centre d’addictologie Odyssée à Nice. C’est un groupe de patients qui a sélectionné les films.

Interview de Lilie, organisatrice du festival

Après la projection, Mohamed et Malia ont interviewé une des organisatrices du festival, Lilie Fréchuret.

Lilie Fréchuret est avant tout chargée des actions scolaires au sein du festival. Elle accueille des élèves de la maternelle au lycée afin que les jeunes à Nice puissent profiter des court-métrages. Chaque séance est adaptée par rapport au public. “Le court-métrage est une forme qui est accessible à tout le monde », exprime t-elle.

C’est un festival qui nous donne à tous beaucoup de plaisir.

Interview de Faustine Crespy, réalisatrice de “Cataracte”

Puis nous avons ensuite rencontré Faustine Crespy qui elle, est réalisatrice du court-métrage “Cataracte”, que nous avons vu lors de cette séance.

Ce court- métrage nous raconte l’histoire de Nicky, une dame qui après avoir perdu son RSA, veut mettre fin à ses jours. Sa dernière volonté est de confier son chien Robby à quelqu’un afin de partir sereine. C’est alors qu’elle a la visite d’un agent de la CAF…

 Je conseille à tous les gens qui ont envie de raconter des histoires et qui ont besoin de le faire, de travailler pour le faire parce qu’il y aura toujours un public pour vous écouter.

Ce court métrage grâce au personnage du chien, devient drôle, alors que la situation est dramatique et nous rappelle que Nicky n’est pas un cas isolé dans notre société.

La réalisatrice a été aidée par des amis pour réaliser ce film. Elle travaille sur les thématiques de la famille et aime bien s’intéresser à des personnages un peu marginaux qui ont des difficultés dans la vie et qui doivent apprendre à les gérer. Elle a déjà participé au festival “C’est trop court” et elle a eu la chance d’être à nouveau sélectionnée cette année.

Avis des publics sur la séance et le festival

Malia et Mohamed ont ensuite interrogé plusieurs personnes à la fin de la projection.

Vincent Laroche psychologue et chef de service du centre de soin qui a participé à la programmation de cette séance exprime : “Les courts métrages nous donnent des émotions et nous font réfléchir”. Suit Antoine, invité par le centre d’addictologie qui a aimé le dessin animé japonais “Coffin” et le court-métrage de Faustine que nous avons interviewé. On peut entendre ensuite Sophie qui est émue d’avoir vu des films qui parlent de choses importantes, suivie de son amie. Puis, Karine et Mathieu, étudiants à l’ESRA qui eux, font aussi les journalistes pour le festival. Pour finir, nos deux web reporters, Malia et Mohamed s’interrogent entre eux. Tous donnent leur avis sur cette séance, sur le court-métrage qu’ils ont aimé, le festival en général.

Mercredi 20 octobre : Journée de travail avec Ela, Malia, Alicia & Hugo : montage sur Audacity des interviews réalisées au festival, écriture de l’article, choix des photos…

Reportage de Malia, Ela, Alicia (montage audio, article) avec les interviews réalisées par Malia et Mohamed,
photos d’Hugo, accompagnés de Tania.