Ligne 16 à Harcourt

Mercredi 18 mai, nous sommes allés rencontrer Sonia Duchatel, médiatrice culturelle et documentaliste au musée de la photographie Charles Nègre à Nice. Nous avons découvert ce musée, son histoire et surtout l’exposition du studio Harcourt.

Harcourt a toujours voulu travailler en noir et blanc.

Interview de Sonia Duchatel du musée :

Elle nous a parlé de son parcours pour arriver à travailler dans ce musée, nous a raconté l’histoire du musée puis les spécificités du studio Harcourt.

Les photos exposées représentent des célébrités. Les sujets photographiés ont des poses différentes, les éclairages de cinéma sont utilisés et les photos sont en noir et blanc.

Sa fondatrice de son nom Germaine Hirschfeld, connu son le nom de Cosette Harcourt a eu la bonne idée de photographier des stars et cela a fait connaître son travail dans le monde entier.

Le studio Harcourt était un lieu de passage à Paris pour les personnalités du monde entier. Il a été créé en 1934 à Paris et depuis il y a des milliers de photos faisant parties de la collection. C’est une référence dans l’histoire de la photographie.

Dans l’exposition, il y avait la possibilité de se faire photographier à la manière Harcourt en allant dans un photomaton.

A coté du musée, il y a une galerie qui permet d’exposer des photographes moins connus.

A présent, une autre exposition est entrain de se préparer : Nick Knight, Roses from my garden. Elle sera ouverte au public du 11 juin au 25 septembre 2022.

Musée de la Photographie Charles Nègre – 1, Place Pierre Gautier – Vieux-Nice
Tél : 04 97 13 46 26 – 04 97 13 42 21

Reportage d’Ela, Gaella, Mohamed, Ayoub, Luca et Amine