Les Fake news : le fléau d’internet

Mercredi 18 Novembre, Lina, Ilyes, Hamza, Lucas et Jade, sont allés interroger des personnes sur les fake news au sein du collège Roger Carles de Contes.

Interview de Mr. Intrys, professeur d’anglais 

Comment définiriez vous une Fake news ?
Selon lui, c’est une information fausse ou erronée car les sources ne sont pas fiables ou l’information est incomplète.

Qu’en pense-t-il ? : Selon lui, c’est dangereux car cela peut manipuler l’opinion publique, cela peut être à un but politique pour faire élire quelqu’un.

 Cela peut ouvrir la porte à des complots.

D’après vous, où trouve t-on les Fake news ?

D’après lui, on les trouve surtout sur les réseaux sociaux car les gens partagent ce qu’ils voient sans forcément réfléchir.

Les gens ont des opinions différentes sur les réseaux, certains ont des opinions complotistes qu’ils peuvent partager comme vraies.

En avez-vous déjà vu ?
Oui, avec les élections américaines et les tweets de Donald Trump.

Son statut d’ancien président peut faire croire à la population que ce qu’il dit est forcément vrai.

Pourquoi est-ce un problème ?
En tant que professeur, on essaye d’enseigner aux élèves à avoir l’esprit critique, à savoir se questionner sur les sources des informations.

La fake news est dangereuse mais c’est aussi une force, elle permet de donner des exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les élèves.

Interview de Sami et Yanis, élèves de 4ème

Sami et Yanis définissent une Fake news par une fausse information circulant généralement sur les réseaux sociaux. Il pense que c’est mal de faire des Fake news car il trouve que les gens en ce moment sont trop naïfs alors ils peuvent croire à tout et n’importe quoi.

Sami nous dit que les Fake news se trouvent généralement sur internet et Facebook. Ils nous inventent deux fake news : Macron est mort , Macron est un reptilien… 


D’après ce que les personnes interviewées ont dit, les fake news sont dangereuses et peuvent mener à des différents complots ou à des manipulations de l’opinion publique. Les interviewés ont déjà tous vu des fake news, notamment avec l’élection américaine.

Reportage de Jade (interviews), Hamza (preneur de son), Lucas (interviews),
Ilyes (preneur de son) et Lina (photographe).