Les conséquences de la tempête Alex sur les paysages

Avec la participation de Sofia pour les photos, Eloane ainsi que Emma Jo. pour le son et Emma Ja. pour la rédaction des dialogues. Lola et Lana se sont occupées du questionnement.

Nous remercions aussi la participation de Mr Maccario que nous avons interviewé, étant professeur de SVT au collège de l’Archet, il nous explique en détails les conséquences climatiques de la tempête Alex sur les paysages. Il a lui-même participé au dégagement de bois échoués sur la plage de Cap 3000 à St Laurent du Var. Nous trouvons que c’est un acte citoyen important car : « par l’évacuation naturelle, le bois peut mettre des centaines d’années à se dégrader », nous a t-il expliqué.

Un paysage naît et évolue toute sa vie.

Différents sujets ont été abordés comme la différence entre un éboulement et un glissement de terrain. Qu’est ce qu’un paysage naturel ? Comment bâtir les prochaines maisons sans franchir la délimitation des fleuves et rivières ? Et comment réagissent les différentes pierres face à ces cours d’eau qui les submergent ?

Tout ça en une seule interview sur ligne 16. Merci d’avoir lu le résumé mais cela ne suffit pas. Il vous suffit de cliquer sur le son en dessous.

Interview de Mr Maccario, professeur de SVT (11’31) :

Rouge, flèche vers le bas | Vecteurs publiques 

 

Lola et Lana (intervieweuses), Emma Ja. (rédactrice de dialogues),
Eloane et Emma Jo. (preneuses de son) et Sofia (photographe).