L’éducation en ligne, cauchemar ou avenir ?

L’équipe de web reporters avec Nassime, Mohamed, Céline Nathan, Tania, Oussouate, Alicia et Ela (de gauche à droite sur la photo de Une), a voulu connaître l’avis des habitants de Nice et particulièrement ceux des jeunes sur l’éducation en ligne pendant le confinement. Notre question : l’éducation en ligne, cauchemar ou avenir ? 

Les avis recueillis sont divergents. Pour la plupart, l’éducation en ligne a été beaucoup plus des inconvénients dont quelques uns sont les suivants : décrochage scolaire, perte de certains repères (horaires de réveil, organisation du travail scolaire), problème d’impression des cours et devoirs, problème de connexion, inaccessibilité au matériel informatique, manque de sociabilité (isolement) ; tout ceci a aussi creusé les inégalités.

Y-avait pas les maîtresses pour nous aider.

Toutefois, l’école en ligne a eu quelques aspects positifs : garder le contact avec les professeurs et les camarades via des applications, une entraide scolaire, la découverte informatique ; plus d’inspiration pour des projets personnels, le développement de l’autonomie et la gestion du temps.

Avis des jeunes rencontrés avec Etan, son ami, Thomas, Mohamed, Rose, Inès et Nathan (2’28)

Nous avons rencontré Etan qui trouve que l’école en distanciel est bien du fait qu’il peut s’organiser avec ses parents dans son travail et qu’il n’a pas trop de devoirs à rendre. Son ami et aussi Thomas pensent que c’est bien mais avouent que quand ils ont des difficultés, ils préfèrent être en cours. Mohamed pense que l’école à la maison, c’est mieux car il y a l’assistant Google qui lui donne les réponses à ses questions. Rose exprime que l’école à la maison, c’est dur car le maître ne pouvait pas aider comme en classe où il représente l’idée sous forme de schéma. Ines trouve, elle, que ce n’est pas très bien organisé ; elle a l’impression que cela lui sert à rien. Nathan n’aime pas l’école mais là il ne peut pas voir ses amis, et donc il préfère comme même être en présentiel.

Avis de Léo, Basma, Maïssa, Léa, Nitish, Nadine, Louis, Maxime et Illian (3’37) :

Pour Léo, l’école à la maison est l’avenir, mais il comprend que pour d’autres, c’est un cauchemar. Basma pense que ce n’est pas pratique pour travailler, les professeurs surchargent de devoirs. Elle a fait de son mieux.

L’école à la maison, c’est l’avenir.

Maïssa explique que ce n’est pas évident en raison des explications qui sont différentes entre les professeurs et les parents. Léa et Nitish, trouve que c’est bien car il ont plus de temps de traiter leurs devoirs. Nadine a plus de difficultés pour apprendre les cours. Louis aime bien car il y a moins de contrôle, mais beaucoup d’inconvénients comme les professeurs qui ne peuvent pas nous expliquer correctement. Maxime et Ilian en pensent que du négatif, c’est moins instructif qu’en cours, ils notent également être plus attirés par d’autre chose comme jouer à la PlayStation, regarder la télévision, etc.

Les web reporters avaient assisté au spectacle du lycée Apollinaire (voir reportage) mercredi 26 mai, et ils en ont profité pour glisser la question sur l’école en ligne. Voici les avis des comédiennes du club de théâtre du lycée Apollinaire. Vous pourrez aussi entendre au début l’avis de leur professeur de théâtre, Renato Giuliani du TNN. 

Les cours en distanciel, ça change beaucoup la présence et la relation humaine. 

Avis de Renato et des lycéennes (4’27) :  

Diaporama photos de nos aventures : 

Un extrait de ces avis sur l’éducation en ligne, cauchemar ou avenir ? sera diffusé lors de la controverse#06 du Hublot le 25 juin dans la salle d’accueil de l’Entre-Pont au 109 (89 route de Turin) à Nice.

Reportage de Oussouate et Ela (interviews et montage), Nassime et Mohamed (interviews, montage, article), Céline (article, montage) et Nathan (interview, montage), Alicia (article, interviews).