Le Village de la participation

L’école Hétis qui forme aux métiers du travail social et de l’intervention sociale à Nice, a organisé dans ses locaux jeudi 6 juin une journée de la participation à Nice. Dès 10h, des initiatives participatives, de la danse inclusive avec ACA compagnie, des conférences et débats ont donné l’occasion aux étudiants, associations, professionnels du travail social et publics de se rencontrer et de découvrir des actions innovantes du territoire. Il faut dire que la participation depuis la loi de 2002 place la personne accompagnée et/ou sa famille dans une position décisionnelle sur tous les projets et les dispositifs qui la concernent. La journée s’est terminée par le spectacle d’Erwan Quesnel, connu pour sa première pièce “La complainte du bipo” (nous l’avions interviewé au festival l’Autre Emoi en 2019).

Lors de l’atelier “devenir le média” avec Ligne16, Thomas, Wallid et Elton, trois jeunes accompagnés par l’ADSEA, ainsi que Stéphanie en formation à Hétis, ont ainsi interviewé Bruno Parabis, formateur à Hétis au département enfance et famille, Olivier James coach sportif qui s’occupe d’une salle de sport, Morgane et Olivier de l’APF France Handicap, Jérôme et Pierre qui ont créé Handinews un média qui met en lumière les problèmes d’accessibilité, d’inclusion. Tous les deux ont proposé une conférence dans le cadre de cette journée. Enfin, nous avons rencontré Yousri qui propose de la danse avec son association Young dream.

Je me suis mise dans la peau d’une personne en handicap physique…

Nous avons ensuite regroupé les paroles d’étudiant(e)s et des publics interrogés sur ce qu’ils pensent de cette journée et de la participation au cœur du débat. Avec Emy, Johanna, Rebecca étudiantes en 3ème année et Alan assistant social depuis 2 ans, Stéphanie et Alycia en formation d’assistant(e) sociale, Christel, Léa et Audrey en 1ère année, Alicia et Amani également étudiantes, Isabelle qui recherche un emploi dans le milieu du handicap, Christel qui travaille au CCAS et Dominique en formation à Hétis, stagiaire à Médecins du monde.

Le bénéficiaire est le mieux placé pour agir. Lui a des choses à nous apporter, c’est un échange.

Avec Thomas (interviews), Wallid (preneur de son), Elton (photographe),
Stéphanie (interviews) et Tania (interviews, montage, article).