Le vécu des habitants lors de la tempête Alex

Nous, Yanis et Gauthier, élèves au collège de l’Archet à Nice, sommes allés à Saint-Martin-Vésubie durant un week-end pour interroger les habitants du village sur cette soirée tragique du 2 octobre 2021. En s’y rendant, nous avons pu remarquer d’innombrables dégâts.

Au hasard des rencontres dans le village, nous avons pu recueillir plusieurs témoignages. 

 

Les avis des habitants rencontrés au hasard

Voici le montage des avis des habitants rencontrés à Saint-Martin-Vésubie (8:08) :

Tous ont trouvé cette soirée effrayante. Ils ne pensaient pas qu’il y aurait autant de dégâts. Certains ont tout perdu, d’autres ont même perdu la vie. D’un point de vue positif, la solidarité était très présente et c’était l’un des atouts du village. Certaines personnes se sont réfugiées à la mairie ou sont restées dans leur maison. Après cet événement, certains jeunes ne veulent plus rester dans la vallée pour ne pas revivre ce drame.

Sur le moment, on réalise pas trop, exprime Clara.

Le témoignage d’un couple : Jean-Claude et Betty

Nous avons également interviewé Jean-Claude et Betty, un couple qui vit dans un chalet assez proche du vide. Ils ont partagé avec nous leur vécu de la soirée.

Voici le témoignage de Jean-Claude, suivi de celui de Betty (9’57)

Jean-Claude a décidé de partir de sa maison avec sa femme et sa sœur. Ils sont partis à pied et sont allés se réfugier à la Mairie ; puis ils ont dormi dans un hôtel du village qui a été réquisitionné. Betty, elle, raconte comment peu à peu, ils ont eu les nouvelles : le pont a été emporté, la station service, etc. Le lendemain, ils ont souhaité voir si leur maison était encore là, alors ils sont passés par la montagne pour y accéder. 

On ne sait pas trop ce qu’il faut faire dans ces cas-là, dit Jean-Claude. 

Le bilan de ce reportage 

Reportage de Yanis et Gauthier (interviews, montage, photos, article).