Le numérique au service de l’art et de la création ?

Dans le cadre de la controverse #05 du Hublot, les web reporters de l’atelier Ligne16, Raja, Jibril, Hélio et Nassime, sont allés rencontrer plusieurs artistes : Brigitte Pons, Cédric Teisseire de la Station, Marc Chevalier et Karim Ghelloussi qui ont un atelier au 109. Ils les ont interrogés sur la question du numérique : qu’apporte le numérique de nouveau dans l’art et la création ? 

Voici leurs interviews :

Brigitte Pons, plasticienne
interview de Brigitte Pons par Tania

Brigitte Pons est plasticienne et a été longtemps enseignante. Elle a vu l’avènement du numérique et elle a été au début très intéressée car elle pouvait imprimer dans l’immédiateté ce qu’elle avait fait. Or aujourd’hui, elle pense que l’informatique cela l’ennuie car il y a de tout et du n’importe quoi ; si on ne sent pas qu’il y a une démarche profonde, alors cela n’est pas intéressant. 

Faut aller chercher au fond de nous des choses.

L’informatique peut être un soutien, un outil mais on ne peut pas tout remplacer par le numérique. Elle pense qu’en tant que créateur, les artistes de tout temps ont toujours été en avance, mais attention à eux, car s’ils ne savent pas s’en défaire, il emmène le monde entier avec eux et où ? Elle ne le sait pas.

Cédric Teisseire, artiste plasticien à la Station
Interview Cédric Teisseire par Jibril et Nassime

Cédric Teisseire explique son point de vue par rapport au numérique notamment dans cette période de pandémie. Cela a permis de continuer à travailler mais pour lui, ce n’est pas un sujet, juste un outil. Cédric l’utilise dans son travail photographique pour transformer l’image. Cela donne aussi de nouvelles sensations, mais cela doit être au service d’une pensée.

Le poison, c’est la dose.

Marc chevalier, artiste plasticien au 109
Interview Marc Chevalier par Raja

Marc Chevalier est artiste plasticien au 109. Pour lui, le numérique apporte beaucoup puisqu’il transforme tous les domaines y compris la création. Il se souvient dans les années 90 avoir représenté dans sa peinture des écrans d’ordinateur ; puis a travaillé avec du scotch pour en faire des petits carrés collés sur une toile représentant la pixel. 

L’image est devenue tellement sophistiquée que cela n’avait plus lieu d’être. 

Il reconnaît que le numérique lui permet de stocker ses idées. En exemple, des formes de visages qu’il a photographié dans son quotidien et stocker dans son ordinateur (voir le diaporama sonore). Sans le numérique, il n’aurait pas pu. 

Karim Ghelloussi, artiste plasticien au 109
Interview de Karim Ghelloussi par Raja

Karim Ghelloussi est lui aussi artiste résident au 109. Il travaille dans son atelier et fait de la sculpture et aussi des tableaux avec plusieurs matériaux, des objets de récupération, de la résine, des chutes de bois. Concernant le numérique, pour lui, c’est un outil au même titre que la scie sauteuse ou la perceuse. 

Le numérique, pour moi, c’est juste un outil.

Tableau de Karim Ghelloussi

Un extrait des réponses recueillies, sera diffusé lors de l’émission débat de la controverse #05 du Hublot qui aura lieu le 28 mai à 19H dans la salle d’accueil de l’Entre-Pont au 109 et en ligne sur virtuel.lehublot.net pour ceux qui ne peuvent pas être en présence. 

Raja, Jibril et Nassime (interviews), Helio (preneur de son), accompagnés par Tania.