L’Arbre : le tiers-lieu fleurissant

L’Arbre, tiers-lieu créé il y a environ un an, est situé près de Bayeux, dans le Calvados, sur un territoire dynamique et touristique. Un constat fut établi, un lieu agricole et culturel vecteur de lien social manquait au territoire.

L’idée est de former les collectivités ».

Aurélien, représentant de l’association comptant plus de 90 membres, organise et fédère, à l’aide de ses associés, les divers partenariats dont les collectivités territoriales pour qu’elles mettent en place des pratiques plus vertueuses : bio, techniques de maraîchage, etc.

Extrait audio d’Aurélien du tiers-lieu L’Arbre, sur les partenariats : 

Le fonctionnement de l’organe décisionnaire est simple : l’ensemble des adhérents (répartis dans des dites « branches ») participent aux enjeux de demain pour l’association.

Volontairement, on cherche à ce que chacun propose des activités. Le collectif est riche, et quand on se met à partager nos compétences, on a un champ des possibilités qui est beaucoup plus large ».

Le tiers-lieu L’Arbre s’inscrit dans une dynamique participative, ce dont témoignent toutes les activités collaboratives : jeux, échanges, travaux, café associatif, maraîchage. D’ailleurs, l’espace de l’Arbre s’auto-alimente et participe même à la dynamique de la collectivité territoriale. Les cueillettes sont généralement distribuées aux cantines des élèves. Il s’agit d’un réel projet interactif qui propose un développement mutuel et réciproque.

Extrait audio d’Aurélien sur la gouvernance :

A l’image de tiers lieux classiques, le tiers-lieu l’Arbre n’existerait pas sans un collectif d’habitants qui soutient le projet. Il a pour objectif actuel de finaliser la création d’espaces collectifs : co-living, co-working, salle de spectacle et de création.

Extrait audio d’Aurélien sur la richesse des propositions :

L’Arbre se développe dans le secteur agricole, ce qui rend compte de sa singularité. Il y a là un co-développement évident, d’où l’ascension du projet dans le cœur des habitants. La ville de Bayeux participe par ailleurs aux activités du tiers lieu. Le projet de l’Arbre est aussi de partager des compétences entre les adhérents et les bénévoles. Bien qu’il y ait un aspect conventionnel, l’esprit du projet repose sur l’altruisme, le lien social et l’esprit d’équipe. En effet, le projet ouvre la porte à d’autres projets pour se partager des informations et s’inscrit là dans un processus d’accompagnement.

Enfin, même dans le contexte dans lequel nous nous trouvons, le projet continue quand bien même à motiver ses troupes et à redoubler d’efforts pour mener à bien les missions qu’il s’attribue. Ce projet accès vert, doit encore récolter près de 250.000 euros afin de finaliser les travaux de rénovation de ses établissements culturels. Le tiers lieu l’Arbre sollicite d’ailleurs les collectivités territoriales pour contribuer à la réalisation de leurs projets qui, légitimement, sont un apport pour l’ensemble du territoire régional.

En espérant que le projet récolte le fruit de leurs efforts.

Écoutez l’interview d’Aurélien en intégralité (17’24) :

Pour en savoir, retrouvez leurs actualités sur tierslieularbre.org

Reportage de Joël Correia Cabral,
dans le cadre d’une recherche appliquée pour les étudiants en Master DISTIC,
coordonné par Linda IDJERAOUI RAVEZ (maître de conférences) et Paul RASSE (professeur)
de l’Université Côte d’Azur.