La journée des droits des femmes

Mercredi 8 mars, Ayoub, Brahim, Ela, Nada et Christelle, web reporters de Ligne16,  sont allés interviewer les gens au hasard, dans le 109 et aux alentours, afin d’échanger sur cette journée internationale des droits des femmes.

Qu’est-ce que cette journée du 8 mars ? A quoi sert-elle ? Est-ce que c’est important ? Qu’est-ce que cela fait d’être une femme en 2023 ? Autant de questions qui font débattre et qui montrent l’importance de cette journée reconnue en France en 1982. Elle devrait avoir lieu tous les jours de l’année, comme beaucoup d’avis l’expriment dans ce podcast.

Si les écarts entre les hommes et les femmes tendent à se réduire, les inégalités persistent. La réforme des retraites débattue actuellement, montre que les femmes qui touchent des pensions plus faibles, devront cotiser plus longtemps. En 2023, les femmes gagnent 22% de moins que les hommes, elles perçoivent des pensions de retraite 40% inférieures à celles des hommes, elles sont plus diplômées que les hommes et pourtant sont moins nombreuses à accéder au poste de cadre, elles sont plus nombreuses en temps partiel, les mères célibataires ont un niveau de vie inférieur de 18% à celui des pères célibataires. Les femmes représentent 87% des victimes de violences conjugales.  De plus, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex et les cas de violences conjugales ont bondi de plus de 20% en 2021.

Autant de chiffres qui montrent que les femmes doivent continuer à se battre et lutter pour leurs droits, afin de revendiquer l’égalité et le respect comme pour tout être humain.

Dessin de Une de Kamilla Wichmann, illustratrice et dessinatrice de presse danoise

Ayoub (interviews), Brahim, Ela, Nada, Christelle & Tania.