La fête à Don Bosco, 3ème édition

Samedi 10 octobre, la 3ème édition de la fête de quartier sur la place Don Bosco, à l’initiative du Conseil citoyen du quartier Paillon – Palais des expositions, aidé par les associations* et des bénévoles, a bien eu lieu. Malgré le contexte difficile dû à la crise sanitaire et les protocoles strictes, cet événement a été maintenu et le public a répondu présent, à la grande joie des organisateurs.

Le Conseil citoyen Pasteur / Bon Voyage / Palais des expositions

Les habitants engagés pour le mieux-vivre dans leur quartier sont des conseillers citoyens. Ils ont réalisé dans leurs enquêtes de terrain que le bas du quartier, à savoir vers Don Bosco et aux alentours du Palais des expositions, n’était pas animé et il n’y avait pas grand chose à faire. Ils ont donc décidé d’organiser une fête annuelle et cela fait trois ans que cela a lieu. Pourvu que ça dure…

Pour animer le quartier !

Nassime a rencontré Maguy, membre du conseil citoyen qui a accepté de répondre à ses questions.

Interview de Maguy par Nassime (2’19) :

Des stands d’animations
  • Une tombola avec Le Valdocco

Benjamin, directeur de l’association le Valdocco est venu accompagner les jeunes du club ados qui ont animé toute l’après-midi la tombola. Grâce au fond de participation des habitants, ils ont pu acheter des lots dont une trottinette électrique que tout le monde convoitait.

Tous les bénéfices de cette tombola ont été reversés à une association qui vient en aide au SDF.

Voici l’interview de Benjamin du Valdocco par Fama (1’22) :

  • Une exposition sur la mixité des métiers avec Alter Égaux

Nous avons rencontré Hugo de l’association Alter Égaux qui dans son stand a proposé une exposition sur la mixité des métiers.

Les métiers n’ont pas de genre !

Voici l’interview de Hugo par Fama (1’48) :

  • Des animations sportives avec Thierry et Homard de la commission sports de la Ville de Nice

Hanae a rencontré Thierry de la commission sports de la Ville de Nice. Même si beaucoup de restrictions ont été annoncées par rapport à la crise sanitaire, notamment l’interdiction de diffuser de la musique, il a fait parti des personnes qui n’ont jamais baissé les bras. Certains jeunes devaient danser, ils n’ont pas pu. D’autres devaient faire les DJs, ils n’ont pas pu non plus. Pourtant, les organisateurs, dont Thierry, ont fait avec et ont souhaité que la fête se produise. La commission sport a proposé des activités sportives : tir à l’arc, badminton, football, ping pong, jongle, parcours de remise en forme… tout au long de l’après-midi.

Puis, nous avons aussi interrogé Homard qui s’est occupé du football.

Voici le montage des paroles de Thierry et Homard, recueillies par Hanae avec Rhayna au son (2’04) :

  • De la manucure avec l’épicerie solidaire

Avec l’épicerie solidaire de la Fondation de Nice, Géraldine et les bénévoles ont proposé toute l’après-midi un atelier de soin des ongles.

On a voulu montrer ce que l’on faisait en bien-être.

Interview de Géraldine par Mohamed (0’31) :

  • La recyclerie des Moulins

Grégory animateur de la recyclerie des Moulins a proposé l’atelier recyclerie.

Interview de Grégory par Mohamed (0’47) :

Ils peuvent apprendre à recycler !

  • De la poésie

Mohamed est venu au stand de Ligne16 et Tania l’a interrogé.

Voici son interview qui propose aussi de la poésie, celle qu’il a énoncée et qui est aussi le moment qu’il a préféré dans cette fête. Il nous l’a exprimée dans notre micro.

Interview de Mohamed, 11 ans (1’20)

Des personnalités

Puis, Mohamed a souhaité lui même interviewer quelqu’un ; et il a rencontré à ce moment-là, Patrick Allemand, ancien élu municipal de la ville de Nice et qui continue à soutenir les initiatives citoyennes comme à cette occasion. 

ça permet aux gens de se retrouver !

  • Interview de Patrick Allemand par Mohamed (1’31) :

Fatima Khaldi, adjointe du maire de la ville de Nice et conseillère départementale du canton Nice 7, a accepté de répondre à nos questions.

Il y a surtout de la fraternité.

  • Interview de Fatima Khaldi par Nassime (1’39) :

avec les associations* : l’association P@je avec Maryline et Lina les coordinatrices-animatrices ainsi qu’Hicham qui s’occupe du pôle jeunesse, les éducateurs d’ALC, la commission sports avec Thierry et ses nombreux éducateurs sportifs, le Valdocco, Alter-Egaux, l’épicerie solidaire de la Fondation de Nice, le Hublot avec Ligne16 le média participatif … Cette fête est soutenue par la ville de Nice et la CAF des Alpes-Maritimes. 

Reportage photos des web reporters de Ligne16 : 

Reportage de Fama, avec les montages audio réalisés aussi par Nassime,
avec les interviews de Fama, Hanae, Mohamed et Nassime, les photos de Medie, Noah, sans oublier les preneurs et preneuse de son comme Rhayna et Medie,
accompagnés de Tania de Ligne16 et Hicham de P@je.