Interview des musiciens de Fatras

Serge Pesce, Roxane Martin et Daniel Malavergne du groupe Fatras, sont venus réaliser une résidence de création du 24 octobre au 5 novembre 2022 à l’Entre-pont à Nice. Ils ont fait un concert dans la salle d’accueil le jeudi 3 novembre et nous en avons profité pour les interviewer après leur performance.

Échanges avec Serge Pesce, Roxane Martin et Daniel Malavergne

Dans ce projet “Fatras”, Serge Pesce joue de la guitare accommodée, Daniel Malavergne du tuba contrebasse, du marching baryton et de divers tuyaux ; Quant à Roxane Martin, elle joue de la harpe à pédale. Tous les trois font partis de la compagnie Badaluco qui est un collectif d’artistes regroupant du théâtre et de la musique mais aussi par extension de la danse et de la vidéo.

Nos trois musiciens nous partagent leur univers “atypique” qui mélange improvisation musicale et poésie de Jacques Prévert. Pendant la représentation, il propose au public de lire des poèmes, puis ils improvisent ensuite dessus. “Rien est préparé en amont“, nous dit Roxane. “Il n’y a aucune contrainte” ajoute Daniel. Ils nous parlent ensuite chacun, de leur parcours artistique.

Ce format proposé permet d’installer une certaine proximité entre les artistes et les spectateurs. Ils n’ont pas seulement joué en intérieur dans des salles. En effet, nos artistes vont également se montrer dans la rue pour simplement surprendre le ou les spectateurs. Ce qui leur plaît, c’est justement le côté décalé dans des endroits où on ne les attend pas. Le texte dit est une expérience pour les gens qui n’ont pas forcément l’habitude de lire à haute voix.

Ce surprenant spectacle en touche plus d’un. L’univers que nous propose Fatras, nous plonge dans une bulle à la fois incroyable mais aussi propre à chacun où l’on peut faire marcher notre imagination.

Écoutez un morceau enregistré à ce concert

Reportage de Solene (interview, montage et article).