Faut-il limiter son temps d’écran ?

Mercredi 15 mai, l’équipe de Ligne16 a invité jeunes et parents à faire un atelier de sensibilisation aux écrans à l’espace numérique du Hublot (au 109) à Nice. Emile du CSAPA Emergence (Centre de Soin d’Accompagnement de Prévention en Addictologie), est venu proposer un kahoot (questionnaire sous forme de quizz où chaque joueur répond à l’aide d’un smartphone ou ordinateur), sur la question des écrans, des réseaux sociaux et des jeux en ligne.

Une vingtaine de personnes (parents-jeunes) ont répondu présent. Chaque question du quizz a provoqué un débat et un échange entre les générations sur la manière dont ils et elles appréhendent les écrans. Ceux-ci sont évidemment nocifs si leur temps accordé est excessif ; encore plus s’ils sont dans les mains des enfants à bas âge. Quand on limite le temps d’écran, l’enfant va alors trouver autre chose pour s’occuper et développer sa créativité : dessiner, jouer à un jeu, coller, découper…

Le but est de continuer les échanges avec son enfant. Une des occasions de se parler est bien sûr le temps du repas où la famille est rassemblée.

Y-a quelque chose qu’on a en commun, c’est la parole !

Il y a aussi le mimétisme du jeune enfant qui reproduit ce que fait son parent, or s’il voit systématiquement son parent sur son téléphone, il aura envie de faire pareil et donc dès le plus jeune âge, les parents doivent rester vigilants.

A été également abordé le fait que les notifications (les “like”, “cœur”…), dans les réseaux sociaux ou encore dans les jeux vidéos, créent et envoient de la dopamine, appelé aussi hormone du bonheur, qui est une des raisons qui donnent envie d’y rester. Il faut savoir que la dopamine joue un rôle dans le contrôle moteur, l’attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, le plaisir et la motivation. Il faut aussi ajouter que l’objectif d’un réseau social est de capturer l’attention et donc d’envoyer systématiquement des notifications.

Émile nous indique le site web de la règle « 3-6-9-12 », où l’on trouve des ressources, des vidéos pour s’informer sur ce sujet. En pratique, cette règle signifie : pas d’écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d’Internet accompagné avant neuf ans et pas d’Internet seul avant douze ans (ou avant l’entrée au collège).

Selon une étude d’IPSOS de 2022, les parents comme les enfants estiment passer trop de temps devant leurs écrans : 77% pour les parents
contre 62% pour les enfants.

Bref, un après-midi ludique avec des échanges instructifs. Tous ceux qui sont passés par là semblent plus attentifs à la question : faut-il limiter son temps d’écran ? En tout cas, y penser et y réfléchir est déjà une avancé (paroles des participants à la fin du podcast).

Tania (article, montage), Yassir (interviews),
Nada et Menele (photos).