Emission en ligne sur les violences faites aux femmes

Mercredi 18 novembre, l’équipe de Ligne16 a organisé une émission publique en direct sur la page Facebook du média sur les violences faites aux femmes. Pour en parler et informer les auditeurs, deux invitées expertes y ont participé : Claire Moracchini du Planning Familial et Prune De Montvalon du Cidff06

Il faut dire que le 16 et le 17 novembre, un événement organisé dans le cadre de la campagne nationale « t’es pas toute seule » devait avoir lieu sur la place Massena à Nice et Ligne16 devait y participer. En raison de son annulation pour cause de crise sanitaire, l’équipe de rédaction a souhaité alors réaliser une émission sur cette cause préoccupante. Il faut savoir qu’une femme meurt tous les deux jours en France sous les coups de son conjoint et que d’après les chiffres de 2019 (étude nationale publiée sur le site du ministère de l’intérieur), 146 femmes ont été tuées et 27 hommes.

Revoir l’émission animée par Nassime (présentateur) avec Sirine, Mohamed, Fama (chroniqueurs), Yacine (régie), Tania (direct Facebook) et nos deux invitées Claire (Planning Familial) et Prune (CIDFF06) :

Après avoir parlé de la situation générale, Sirine a présenté une revue de presse pour montrer comment certains médias parlent du sujet (Libération, le Monde et l’Express), puis Mohamed nous a fait écouté son montage audio des avis d’habitants recueillis dans sa résidence à Pasteur,

Ecoutez ce qu’en pensent les habitants des « violences faites aux femmes » ? 
avec Léa, Nathalie, Cassandra, Enzo, Sonia, Sana, Alicia (3’15) :

 

Enfin Fama a posé ses questions à nos deux invitées : Comment êtes vous venues à travailler pour ces associations : le planning familial et le CIDFF ? / Quelles sont les différentes violences faites aux femmes ? / Que nous conseillez-vous face à une situation de violence ? / Comment aider une personne victime de violence ? / Que propose le gouvernement pour améliorer la situation ? / Pourquoi la situation s’aggrave alors que l’on en parle davantage ? / D’après vous, quelle serait la solution pour améliorer la situation ? / Et les enfants dans tout ça ?

Les invitées ont pu répondre et donner de nombreuses informations et éclairages sur les différentes questions. Le message est bien sûr de dire aux victimes : t’es pas toute seule !

La police reste celle qui peut intervenir dans une situation d’urgence : 17
Demande de l’aide en urgence par SMS : 114
Enfance en danger : 119
Hébergement d’urgence : 115

Plus d’informations sur le site : www.tespastouteseule.fr