Chasseurs d’Actu, les journalistes en herbe !

Vendredi 11 juin 2021 s’est déroulée la remise des prix chasseurs d’Actu. Ce concours a été créé par des professeurs documentalistes des collèges et lycées du bassin Nice-Est. L’objectif est bien entendu l’éducation aux médias et à l’information pour les élèves ; c’est aussi pour les enseignants celui de travailler, échanger et construire ensemble sur un même territoire.

Depuis 2018, Ligne16 fait partie du jury et cette fois-ci c’est au côté de l’AFP, de France Bleu Azur, de Futura et de l’Ecole des lettres, que les élèves sélectionnés ont pu être récompensés à la salle Laure Ecard de Saint-Roch à Nice.

Que retiennent les gagnants ? 

Khadija, élève au collège Maurice Jaubert, a gagné le prix de la meilleure synthèse dans la catégorie des Chasseurs en herbe (6ème, 5ème) avec son sujet « Dépression, comment les jeunes ont-ils vécu le confinement ? » ainsi que le prix de la meilleure critique pour « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ! ». Avec l’aide de ses professeurs documentalistes et en participant à ce concours, elle a su s’améliorer dans l’écriture d’articles.

Un autre élève de Maurice Jaubert a remporté le prix du meilleur dessin. Layth, qui dessine régulièrement, a gagné dans la catégorie dessins de presse avec « Les masques nous protègent. » 

Chez les Chasseurs en herbe, le collège Don Bosco a fait carton plein. L’ensemble des élèves sont repartis avec un prix. Dans la catégorie filet, c’est Stacy et Kessy qui ont gagné avec « Faut-il jeter son smartphone ? », le meilleur portrait avec « Le monde perd une étoile » sur Patrick Dupont a été attribué à Lauryn, Maelys et Enora, du collège Matisse et enfin le prix de l’article scientifique revient au sujet « Mars, une planète au centre de l’attention » de Tess et Sirine. Pour finir, le prix de la meilleure synthèse par Ryan et Thomas sur « Le réchauffement climatique ».

Ils ont tous appris à travailler en groupe et à collaborer.

Interviews de Khadija, Layth, Kessy, Maelys, Lauryn, Enora, Tess

 

Dans la catégorie des Chasseurs confirmés (4ème, 3ème), deux élèves de 4ème du collège Risso ont également su se démarquer. Soumaya et Seynabou ont gagné le prix du meilleur reportage mais surtout le prix de la marraine avec comme sujet « TNN occupé, ceci n’est pas un spectacle ». Elles sont allées sur le terrain afin d’enquêter sur le lieu même. Elles ont peut-être découvert leur futur métier ou du moins un métier qui pourrait potentiellement les intéresser.

Cela nous apporte beaucoup de culture.

Soumaya et Seynabou

Dans les deux catégories, en herbe et confirmés, 7 prix ont été remis ainsi qu’un prix spécial pour les articles scientifiques et un prix pour les productions coup de cœur de la Marraine. 

En quoi consiste le concours Chasseurs d’Actu ?

Caroline Coustou est professeur documentaliste au collège Maurice Jaubert mais surtout organisatrice de ce concours avec Fany Genoux, en poste au collège Risso (voir son interview en 2018). Pour cette troisième édition, 9 établissements ont participé avec un total de 237 élèves. 142 productions médiatiques ont été analysées afin de décerner 18 prix.

Après plusieurs semaines de préparation, c’est lors de la semaine de la presse qu’une journée est dédiée à la production des travaux des élèves. Ce projet motivant fait fonctionner une classe comme une rédaction : les journalistes doivent produire tout au long de la journée, en choisissant le format journalistique le plus adapté au sujet d’actualité qu’ils veulent traiter. 

Je trouve que c’est un projet très motivant.

C’’est pour les élèves, l’occasion de collaborer et de faire des exercices différents de ceux fait habituellement en classe. Ils sont invités à aller à la rencontre de leurs sources, à l’intérieur du collège mais aussi à l’extérieur. 

Caroline Coustou

Le petit mot de la marraine 

Sandra Laffont, journaliste à l’Agence France Presse de Marseille, n’était pas qu’un membre du jury de cette édition mais la marraine des Chasseurs d’Actu 2021. C’est avec ce titre qu’elle a décerné deux prix personnels jugés au coup de cœur.

Deux sujets très touchants dont une interview du directeur du théâtre Lino Ventura, Alain Sallaberry à l’Ariane qu’elle a jugé comme une vraie rencontre, un réel moment de partage. 

C’est une interview qui m’a fait du bien.

Sandra Laffont

Le ressenti du jury 

Ingrid Merckx, rédactrice en chef de la revue « L’école des Lettres » et Jean-Riad Kechaou professeur d’histoire ont fait partie du jury. Ils ont reçu les productions des différents collèges et ont du les classer par préférence afin d’élire les meilleurs. Grâce à Ingrid, les élèves ont eu de très beaux livres comme prix.

J’aurai adoré participer à un concours comme ça.

Selon Ingrid, le plus marquant et original est celui sur la danse confinée imaginé par des jeunes filles avec des Playmobil. Jean-Riad lui aussi a pris du plaisir à lire les articles et a appris beaucoup de choses sur la région niçoise. Il exprime sa surprise quant au niveau des productions des chasseurs d’Actu.

Ingrid Merckx et Jean-Riad Kechaou

En bref, le jury aurait adorer participer aux chasseurs d’Actu dans leur jeunesse. Ce qui démontre aussi l’importance de faire perdurer ce concours, c’est l’engagement des élèves, leur investissement, le travail d’équipe, les échanges tant au niveau des participants que des enseignants.

Une belle remise des prix qui a également proposé aux élèves un retour précis et généreux sur leurs productions par la marraine de cette édition 2021.

Reportage d’Andréa Lefebvre.