Concours « Chasseurs d’Actu »

Ligne 16 a pu être membre du jury avec d’autres médias du concours « Chasseurs d’Actu », organisé pour la première fois cette année dans le cadre de l’éducation aux médias par plusieurs professeurs documentaliste du bassin Nice Est. Lundi 28 mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix des élèves sélectionnés à la salle Laure Ecard, à saint-Roch.

 Chasseurs d’actu, c’est quoi ?
Fany Genoux, professeur documentaliste

Fany Genoux, professeur documentaliste du collège Risso et co-organisatrice de l’événement Chasseurs d’Actu nous explique que 369 élèves de 15 établissements du bassin Nice-Est ont participé et ont réalisé 146 productions.

Lors de la semaine de la presse, les élèves on dû choisir un sujet et une forme journalistique (gros plan, filet, interview, portrait, reportage multimédia, dessin de presse/caricature ou infographie).  Cette initiative a pour but de réunir les professeurs sur un projet commun, de travailler sur l’éducation aux médias et de valoriser les élèves en local.

 

Le ressenti du jury?

Le jury était composé de Valérie Munch, journaliste pour France 3 Côte d’Azur et marraine de l’événement, de Stéphane Brasca, rédacteur en chef de la revue De l’air, de Tania Cognée, responsable du web média participatif Ligne16.net, de Stéphane Robinson, directeur de la publication du magazine Ressources, Ange Amadéi, professeur de Lettres et de Pierre Dejoannis, secrétaire de rédaction pour Nice-matin.

Stéphane Robinson de Ressources

Stéphane Robinson nous donne son avis et nous explique au cours de cet entretien que cet événement le touche particulièrement sur les enjeux actuels : l’éducation à la presse et aux médias et la réflexion de ce que peut être le métier de journaliste.

Les sujets ayant le plus touchés Stéphane sont l’égalité homme/femme, l’impact des quartiers défavorisés sur l’école (prix de l’Audace), et d’autres encore. Il a été agréablement surpris, au même titre que l’ensemble du jury, de voir la qualité des productions.

On l’écoute (1’30) :

 

Les élèves ont-ils appris quelque chose ?
Plateau radio avec des élèves

A la fin de la remise des prix, nous avons interrogé les élèves sur ce que cela leur a apporté et s’ils souhaitaient à présent s’orienter vers le métier de journaliste.

Ils nous expliquent qu’ils ont été sélectionnés par leur professeur et certains ont aimé le choix d’y participer : « Ce n’était pas un travail obligatoire mais un travail libre ».

Leur professeur de français du collège Risso, Madame Conte, s’exprime aussi sur la manière dont s’est déroulée la proposition.

 

Une expérience très enrichissante pour les élèves et leurs profs.

 

Ecoutons-les (3’19) :

 

Reportage par Guillaume Vernhes.

Suivre Ligne16 via sa page facebook