Au bout du crayon : exilés, migrants, réfugiés…

Cette exposition « Au bout du crayon » de plus de 250 dessinateurs de presse, présente des dessins sur l’exil et les migrations.

C’est à la faculté de Saint Jean d’Angély, dans le cadre du festival Printemps des migrations, que Laura Schuft, enseignante chercheuse à l’URMIS (laboratoire qui travaille sur les migrations à l’Université Nice Côte d’Azur), nous a accueillis et nous en dit plus dans cet entretien.

Créée en 2015 par Christian-Alexandre Faure et ses amis, l’association Le Crayon est né après les attentats de Charlie Hebdo pour défendre la liberté d’expression à travers le dessin de presse.

« Au bout du crayon » présentée à Nice propose des dessins qui parlent des frontières, des personnes qui fuient l’horreur et qui essaient de trouver refuge quelque part. Certains dessins exacerbent la déshumanité de notre monde. Pour ceux qui ont parcouru l’enfer, la solidarité est absente. En tout cas, elle a lieu pour certains mais pas pour tous. Il s’agit de naître au bon endroit !

Exposition jusqu’au 24 avril au Campus Saint Jean d’Angély à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est.

Rayana (interview), Nada (preneuse de son), Brahim (photos), Ela (stories) et Tania.