ARC LATIN MÉDITERRANÉE par Nux Vomica

Vendredi 28 mars, nous sommes allés interviewer Louis Pastorelli du groupe Nux Vomica au bar de la machine, lieu mythique du quartier Saint-Roch, le seul qui reste où de nombreux instruments historiques demeurent.

Louis organise le festival “Arc Latin Méditerranée” qui se déroulera du 22 au 24 avril au 109 à Nice Est. Cela promet d’être un moment fort d’échanges, de fêtes, de concerts, de baleti, d’ateliers de fabrication d’instruments ainsi que de conversations musicales et de repas partagés durant trois jours autour des cultures méditerranéennes.

Interview de Louis Pastorelli

Auteur, compositeur et musicien de Nux Vomica, né du carnaval indépendant niçois, Louis nous explique dans cet entretien le sens de cet événement. 

C’est un espace géographique (…). Cela permet de nous resituer (…). C’est un projet d’échanges.

Il s’est toujours impliqué dans la vie de sa ville, dans son histoire et intéressé à ses traditions orales. Plus généralement, il est intimement lié au renouveau culturel occitan lancé dans les années quatre-vingt par Massilia Sound System et autres groupes comme les Fabulous Trobadors de Toulouse. C’est une grande figure de la chanson niçoise.

Cet événement a pour but de produire des échanges et des rencontres entre différents musiciens de la méditerranée. Il démarre en réalité le mercredi 20 avril au Kedje (pub/café au 15 rue Auguste Gal) avec un concert de Lou Seriol, baleti rock ska occitan. Puis, c’est au 109 que se dérouleront des ateliers de pratiques et de fabrication d’instruments (le fifre, les guitares, l’accordéon diatonique, les percussions), des conversations musicales et des concerts le soir avec Mascarimiri, Djé balèti, Dj cavallo, Nux Vomica, Belda e badabadoc, Dj Djé, Bistro Dalfin sans oublier la Vespa Cougourdon Ourchestra qui déambulera place Garibaldi  le samedi 23 avril dès 11 heures du matin.

Voir le programme complet des trois jours.

Nous avions été rencontrer le groupe Nux Vomica lors d’une répétition en mars 2019 dans un studio niçois à saint Roch, à l’occasion de la sortie de leur album “Manda!” : ré-écouter l’interview ICI.

Reportage de Fama