Workshop techno-végétal

Dans le cadre du Festival Artifice numérique, Végétalisons ! du Hublot, un workshop techno-végétal a été organisé en collaboration avec le collectif Fées d’Hiver. Du 8 au 18 novembre 2021, en amont du festival, les artistes présents [Florent Colautti, Yragaël Gervais, David Coignard, Frédéric Alemany et Erik Lorré],  entament plusieurs projets de recherche autour de l’expression des plantes connectées à des outils numériques.

Ligne16 les a rencontrés, ils nous expliquent les processus engagés lors de ce workshop ainsi que leurs projets en cours.

Interview de Florent Colautti

Florent Colautti du collectif Fées d’Hiver, est artiste numérique et compositeur. Lors du workshop, son travail consiste à capter les mouvements des plantes, qu’il retranscrit en sons par le biais d’un logiciel de programmation musicale.

Comment donner une lecture de l’activité de la plante sonorement.

Rencontre avec Erik Lorré, du collectif Fées d’Hiver

Erik Lorré, artiste numérique est un des fondateurs du collectif Fées d’Hiver dont il est l’administrateur. Pendant ce workshop, il s’occupe de l’installation 100% green. Son travail de recherche est de révéler les émotions des plantes que notre société actuelle laisse souvent à l’arrière plan de notre conscience. Il nous présente Phlør une plante connectée en résidence au Hublot.

Depuis des millénaires, l’homme exploite la nature, la domine et ne la voit plus.

Phlør, la plante connectée
www.phlor.org : le site de Phlør, la plante connectée

Explications d’Erik avec les impressions des web reporters à 2’30 :

Mercredi 17 novembre, Ela, Alicia, Mohamed et Malia, web reporters de l’atelier Ligne16 avec Tania, sont allés interroger Eric Lorré sur cette fameuse plante, qui s’est invitée dans le workshop. Erik explique alors comment elle fonctionne et comment elle nous communique des informations. Erik nous a même lu la lettre qui était dans le colis, au côté de la plante : “Je me nomme Kayrie, hackeur anonyme et je vous fais parvenir ce colis qui abrite un être vivant qui se nomme Phlor. Première plante connectée, à se doter d’une identité numérique. Merci de l’accueillir à votre workshop sur le végétal à Nice (…)“.

Yragaël Gervais tente de mettre à jour l’origine de Phlør, la plante connectée

Yragaël Gervais n’est pas un membre du collectif Fées d’Hiver mais de la Station Magnétique, une compagnie basée à Montpellier qui crée des spectacles mêlant le théâtre et l’art numérique. Sa mission au cours du workshop est de percer les secrets de Phlør, la plante connectée.

On est en train d’essayer de cracker le code de Phlør…

Interview de David Coignard, vidéaste et passionné d’eau

David Coignard est un vidéaste qui travaille sur des installations vidéo traitant souvent le thème de l’eau. Sa recherche s’appuie sur les différents états de l’eau (solide, liquide et gazeux), mais aussi sur les motifs créés par le dessèchement de zones d’argile.

(L’installation) est une espèce de parabole de ce qu’on a un peu peur tous.

Interview de Fred Alemany, artiste numérique et directeur du Hublot

Fred Alemany est le directeur artistique du Hublot. Il est le programmateur du Festival Artifice numérique, végétalisons ! ; il est aussi à l’origine du workshop pour lequel il a invité les différents artistes interviewés précédemment. Il est aussi artiste numérique et présente Biotopie au festival, la première phase d’un nouveau travail de recherche sur la pousse des végétaux en lien avec les technologies numériques.

Biotopie un projet en phase de recherche sur la vie des sols et sur l’eau et ses microbes.

Lola avec Diana, Hugo (photos),
et Ela, Mohamed, Alicia, Malia et Tania (reportage “Phlør, la plante connectée”).